Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

CAC40 : s'accroche aux 6550, malgré un W-Street bien décevant
information fournie par Cercle Finance21/09/2021 à 16:50

(CercleFinance.com) - Après son lourd repli de la veille (-1,7%), la Bourse de Paris s'offre un rebond (+1,4%) mais plafonne un peu (sous 6.550) alors que les indices US affichent un comportement carrément décevant : en hausse de +0,7 à +0,8% initialement, les indices US ont reperdu l'essentiel de leurs gains.

Le S&P500 affiche +0,00%, le Dow Jones et le Nasdaq moins de 0,1% (peut-être un peu de prudence alors que débute aujourd'hui le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed.

Sinon, l'E-Stoxx50 ne réagit guère à la déconvenue venue de Wall Street et gagne encore +1,3% dans le sillage de Francfort et du DAX-40 qui affiche +1,4%.

Les marchés avaient été plombés la veille par la crainte d'un défaut de paiement d'Evergrande, le N°2 chinois de l'immobilier (et qui s'est transformé en conglomérat diversifié), les opérateurs s'inquiétant d'un possible effet domino, de type Lehman Brothers... mais ni le pays, ni l'époque ne sont comparables et Pékin soutiendra ses banques (mais pas les spéculateurs pour lesquels la bulle Evergrande doit demeurer une rude leçon).

Heureusement, les marchés chinois sont restés fermés ce mardi et ne rouvriront que demain, empêchant une contagion trop brutale au niveau des places boursières mondiales.

Au vu de l'état de nervosité actuel des marchés, il ne serait pas étonnant que Jerome Powell insiste sur la nécessité de se montrer 'patient' avant de décider d'une éventuelle réduction des rachats d'actifs de l'institution.

Mais les données économiques demeurent très robustes puisque les mises en chantier de logements ont augmenté de 3,9% en données CVS le mois dernier aux États-Unis, à 1.615.000 en rythme annualisé, un niveau supérieur au consensus (1,55Mns).

Seul bémol, les constructions de logements individuels sont en repli de -2,8%... mais les chantiers de condominiums (immeubles destinés à la location) font un bond de +21%)

Le nombre de permis de construire de logements américains, censé préfigurer les mises en chantier futures, s'est quant à lui accru de 6% à 1.728.000 en août, dépassant là aussi l'estimation moyenne des économistes.

Dans l'actualité des valeurs françaises, Total Energies avec +2,3% est le principal contributeur au rebond du CAC, mais c'est Téléperformance qui s'impose en tête des '40' avec +2,7%.

Alstom et Plastic Omnium annoncent avoir signé un protocole d'accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire, en combinant leurs capacités et savoir-faire complémentaires.

Pernod Ricard annonce la signature d'un accord portant sur l'acquisition de The Whisky Exchange, un leader de la vente de spiritueux en ligne créé au Royaume-Uni en 1999, fort d'un catalogue de quelques 10.000 produits.

Airbus, Air Liquide et Vinci Airports indiquent collaborer pour développer l'usage de l'hydrogène dans les aéroports et constituer le réseau aéroportuaire européen nécessaire à l'accueil du futur avion à hydrogène.

Carmat annonce la première implantation de son coeur artificiel bioprothétique, Aeson, chez une femme, opération réalisée à l'UofL Health - Jewish Hospital par des médecins de l'université de Louisville (Kentucky).

Enfin, Vivendi a confirmé que la distribution en nature des actions UMG aux actionnaires de Vivendi se fera comme prévu sur la base d'une action UMG pour chaque action Vivendi éligible.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.16%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.