Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 387.38Pts
+1.34% 
Ouverture théorique 5321.09

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 330.05

  • clôture veille

    5 316.01

  • + haut

    5 389.32

  • + bas

    5 327.03

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    3 370

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:50:45

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

CAC40: risque de cassure des 5.000 s'éloigne grâce à W-Stree

Cercle Finance29/08/2017 à 16:34

(CercleFinance.com) - La résilience de Wall Street soulage un peu la pression à la baisse qui affectait les indices boursiers en Europe: la chute du $ sous les 1,2050/E est une mauvaise nouvelle pour nos exportateurs, s'en est une bonne pour leurs concurrents US.

Ainsi, le Dow Jones, le 'S&P', le Nasdaq ne perdent pas plus de -0,3 à -0,4% alors que le double de repli était anticipé.

Le CAC40 réduit sa perte à -1,1% (à 5.022), l'E-Stoxx50 a tout juste -1%, Francfort reste en queue de peloton avec -1,6%.

Les attaques contre le Dollar (1,2030/E ce mardi à 16H30) ont repris de plus belle après Jackson Hole: les opérateurs auraient du se préoccuper dès lundi de l'enfoncement des 1,19 par le Dollar face à l'Euro (nouveau plancher inscrit à 1,2070 soit presque -15% depuis le 1er janvier)... mais la 'City' étant fermée et la contrepartie inexistante, vendre des actions était 'compliqué' avec un risque de faire décaler fortement les cours à la baisse avec peu de papier à l'offre.

Les volumes sont au rendez-vous ce mardi, presque 3 fois plus fournis que la veille à la même heure mais la Bourse de Paris semble en mesure de préserver le seuil psychologique des 5.000.

Le CAC40 enfonce néanmoins son récent plancher des 5066 points via un 'gap' de rupture' à la baisse qui renforce la crédibilité du signal baissier et le risque d'enfoncer ultérieurement les 5.000 de façon définitive.

'Le dollar ne semble vraiment trouver personne pour le soutenir', estime un spécialiste. 'Sa tendance à la baisse semble difficile à arrêter', poursuit-il.

'Dans de telles conditions, il vaut mieux être 'short' (à la vente) ou sinon neutre sur le billet vert. Etre acheteur constitue un pari qui pourrait s'avérer très hasardeux', avertit le professionnel.

Si l'euro est fort, ce n'est pas un hasard: s'exprimant vendredi depuis Jackson Hole, dans le Wyoming, Mario Draghi - le président de la BCE - n'a fait état d'aucune inquiétude face à la fermeté de l'euro.

Problème, l'appréciation de l'euro renchérit le prix des biens et services produits sur le Vieux Continent et pénalise les bénéfices des sociétés européennes.

Les investisseurs ont pu retrouver un peu d'optimisme avec l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, qui grimpe vers 122,9 contre 120,7 anticipé.

Du coté des valeurs, Eiffage (stable) a annoncé la signature d'un contrat pour la réalisation du projet PEPER (Production d'Eau Potable par Énergie Renouvelable) de Djibouti. Ce contrat porte sur un montant de 63 millions d'euros (dont part Eiffage 37 millions d'euros).

L'alliance Renault-Nissan et Dongfeng Motor Group ont annoncé ce matin la constitution d'une coentreprise destinée au développement et à la commercialisation de véhicules électriques en Chine (Renault lâche -2,2%).

Vinci a indiqué ce matin qu'il a remporté le marché de conception et de construction d'une conduite d'eau de dix kilomètres qui alimentera le centre d'Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon), la capitale économique du Vietnam. L'affaire est chiffrée à 69 millions de dollars (environ 60 millions d'euros).

Elior recule de 1% alors que Bryan Garnier dégrade sa recommandation directement de 'achat' à 'vente', tout en maintenant son objectif de 28E.

TF1 (-7%) est impacté par étude négative de JP-Morgan sur recettes Pub TV dans le monde, CGG s'effondre de -13% vers 4,40E sur un abaissement de recommandation de Portzamparc.

NB: l'or grimpe mécaniquement vers 1.320$/Oz (record annuel) mais ne bénéficie pas encore d'une vague d'achat 'de conviction'

Valeurs associées

+1.34%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.