Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CAC40 : retrace zénith des 5.700, pluie de records à W-Street
Cercle Finance08/02/2021 à 16:45

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris réduit un peu son avance à 1 heure de la clôture après avoir testé son zénith annuel à la mi-journée.

L'indice CAC 40 s'est hissé vers 5.714 et a retracé son zénith du 8 janvier.

Mais le CAC40 se maintient au contact des 5.700 avec un gain d'environ +0,8% : c'est du 'classique' pour un lundi (en fait 4 lundi sur 5 se soldent par des hausses indicielles depuis le 15 mai 2020).

A chaque fois, les investisseurs invoquent des espoirs de reprise de l'économie, de résorption de la crise sanitaire... et rarement la surliquidité alimentée par les banques centrales.

L'Euro-Stoxx50 -relativement stable depuis 3 heures, gagne + 0,6% à 3.677 et aligne 6 séances consécutives de hausse alors que Wall Street est en train de pulvériser une nouvelle série de records dès l'ouverture (on en dénombre 6 avec le Nasdaq à 13.973, le S&P500 à 3.909, Dow Jones à 31.350, le Russel-2000 à 2.270, le NYSE Composite à 15.200 et le Dow 'UTSMI' à 41.370.

Des records vont être battus dans le sillage des valeurs technologiques (Palentir s'affiche en hausse de +10% après un accord avec IBM) et Tesla grimpe de +2% : Elon Musk révèle que Tesla a investi 1,5Mds$ de sa trésorerie dans le bitcoin en janvier et que ses clients pourront acheter une Tesla avec des Bitcoin... en fait un seul Bitcoin à 44.000$ (cette crypto bondi de +15% sur la révélation d'E.Musk) suffira pour acheter un modèle d'entrée de gamme mais s'il atteint 60.000$, cela permettra d'acheter une Model-3 grande autonomie.

En fait Tesla achète en secret des Bitcoins, les fait flamber en révélant cette opération et peut ensuite les revendre aux fans d'Elon Musk pour acheter ses voitures : voilà un écosystème où Tesla gagne à tous les coups !

Tesla indique vouloir diversifier sa trésorerie en achetant également de l'or et d'autre actifs 'alternatifs'.

Sinon, plus globalement, les marchés parient sur une reprise courant second semestre 2021, sous l'effet des plans de relance et du soutien monétaire de la Fed.

'Les perspectives de reprise de la croissance mondiale en 2021 restent encourageantes en raison de l'efficacité avérée des campagnes de vaccination', souligne Vincent Guenzi, stratège de Cholet Dupont.

Pour le stratège, les marchés boursiers devraient donc conserver une tendance haussière, encouragés à la fois par les perspectives sanitaires, monétaires et budgétaires.

'Le potentiel de progression des indices à 12 mois reste d'environ 5% à 10%', estime Vincent Guenzi, qui recommande d'exploiter tout repli pour renforcer son exposition aux actions et adapter la composition sectorielle de son portefeuille à la reprise économique naissante.

La saison des résultats, qui doit se poursuivre cette semaine avec les comptes de Cisco, Coca-Cola, Disney, GM et Twitter, pourrait également constituer un facteur de soutien pour les marchés.

Sur les 45% composantes du S&P 500 ayant jusqu'ici dévoilé les résultats du quatrième trimestre, 81% ont fait mieux que prévu, avec des bénéfices en moyenne supérieurs de 15% aux attentes du marché... ce qui est conforme au ratio de 80% d'estimation volontairement erronées qui s'est imposé depuis 10 ans afin de susciter un 'effet de ravissement'

La semaine s'annonce en revanche plus calme au niveau des indicateurs macroéconomiques, même si les investisseurs prendront connaissance dans les jours qui viennent des derniers chiffres de l'inflation aux Etats-Unis et en Allemagne et de la production industrielle dans la zone euro.

A Paris, Natixis domine le SBF-120 avec +8%, les bancaires sont également recherchée au sein du CAC40 avec BNP (+1,7%), et Sté Générale (+1,2%).

Veolia annonce le dépôt d'une offre publique d'achat (OPA) sur Suez, au prix de 18 euros par action - coupon attaché, soit une prime de 75% par rapport au cours de clôture de Suez immédiatement avant l'annonce par Engie de sa revue stratégique, le 30 juillet.

Réagissant à l'annonce par Veolia de son intention de déposer une offre publique d'achat (OPA) sur lui, Suez déclare qu'il 'fera valoir tous ses droits pour s'opposer à cette démarche hostile de Veolia et à un dépôt d'offre publique illégal'.

Invité ce matin au micro de Sonia Mabrouk, sur Europe 1, Bruno Le Maire, a appelé Veolia et Suez à ' reprendre le chemin de la raison et du dialogue'.

Le tribunal de commerce de Nanterre a bloqué l'opération à titre conservatoire... ce qui ne devrait pas empêcher Véolia de mener à bien cette OPA désormais assumée comme 'hostile'.

Air Liquide et Siemens Energy annoncent un protocole d'accord visant à unir leurs expertises dans la technologie de l'électrolyse à Membrane Échangeuse de Protons (PEM), pour 'créer un écosystème européen des technologies de l'électrolyse et de l'hydrogène'.

Total annonce qu'une joint-venture 50/50 avec Green Investment Group (GIG), filiale de Macquarie, a obtenu une concession sur les fonds marins britanniques dans la zone 'Eastern Regions', pour développer ensemble un projet éolien offshore de 1,5 gigawatt (GW).

Valeurs associées

Euronext Paris +0.83%
NEXC +7.07%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer