Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: retombe sur 5.400, malgré l'envol du D-Jones à 24.060

Cercle Finance 30/11/2017 à 16:02

(CercleFinance.com) - Paris voit son avance fondre à moins de +0,1% (vers 5.400Pts après un test des 5.430 vers midi) alors même que le Dow Jones (+0,5%) franchit allègrement le cap des 24.000, à 24.070Pts, le S&P500 inscrivant également un nouveau record à 2.638 (+0,4%).

Les analystes techniques estiment que le reflux constant de l'indice sous la résistance des 5.400 points constitue une 'marque de vulnérabilité'.

Le franchissement de ce seuil permettrait pourtant de libérer un nouveau potentiel d'appréciation conséquent en direction des 5.455 points, prévient-on ainsi chez Kiplink Finance.

L'euro-Stoxx50 ne s'en sort pas mieux, l'indice retombe de 3.615 (+0,7%) vers 3.600 (environ +0,2%), comme s'il y avait un phénomène de vases communicants entre les valeurs cotées en Euro et les 'blue chips' du 'Dow'.

L'OPEP + Russie vient de faire savoir que l'accord de réduction de la production va être prolongé jusqu'à fin 2018 et non pas seulement mars prochain: la réaction du pétrole reste modérée avec une hausse de +0,7% vers 57,7$ sur le NYMEX.

Sur le front des indicateurs, le marché a pris connaissance du taux du chômage dans l'eurozone au titre du mois d'octobre. Eurostat a fait état d'un taux de chômage corrigé des variations saisonnières de 8,8% dans la zone euro, soit une baisse de 0,1 point en rythme séquentiel et une diminution d'un point par rapport à son niveau d'octobre 2016. Il s'agit de nouveau du taux le plus faible dans la région depuis janvier 2009, le taux reste stable en Italie à 11,1%.

Outre-Atlantique, le Département américain du Travail a rapporté ce jeudi après-midi avoir dénombré 238.000 nouveaux au titre de la semaine close le 25 novembre, soit une baisse de 2.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé de 239.000).

Après une hausse de 0,9% en septembre, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,3% en rythme séquentiel le mois dernier d'après le Département du Commerce, alors que le consensus de marché ne visait qu'une hausse de 0,2%.

Les revenus s'inscrivent en hausse de +0,4%, un niveau proche des attentes.

Dans l'immédiat, l'euro progresse de 0,15% face au dollar à 1,1870, tandis que le baril de Brent prend 1% à 64 dollars.

Enfin, du côté des valeurs, Altran (-5,3%) a annoncé avoir conclu via sa filiale américaine un accord définitif pour l'acquisition d'Aricent, un leader global des services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital.

Peugeot qui gagnait +3% ce matin (indemnités de 500MnsE demandées à Gal Motors pour cause de non conformité des émissions de CO² de la gamme Opel) ne gagne plus que 1,3% et c'est Technip qui prend la tête du CAC40 avec +2%.

Deux titres seulement s'inscrivent en repli de -1% ou plus, Safran -1,1%, Essilor -1,2% alors que l'Euro se renforce de +0,35% vers 1,1890$.

L'action Wendel est, elle, en hausse de 0,5% après l'annonce d'un chiffre d'affaires consolidé de 2,05 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 6,4% (+1,9% en organique).

Valeurs associées

-0.19%

Mes listes

valeur

dernier

var.

8.728 -3.56%
EDF
13.295 -0.78%
122.7 -0.20%
0.395 -0.13%
4.568 +0.20%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.