Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

CAC40 : reprend la moitié du terrain perdu mardi, $ à 1,167/$
information fournie par Cercle Finance29/09/2021 à 15:26

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris amplifie ses gains et efface la moitié de son lourd repli de la veille. Le CAC 40 progresse de 1% à 6.568 points.

L'indice-vedette avait corrigé de près de 2,1% hier, mais finalement réussi à sauver le palier des 6.500 point et s'éloigne de son premier seuil d'inversion des 6.515.

L'Euro-Stoxx50 reprend un peu moins de 1% à 4.095 et dispose d'une marge de sécurité un peu plus importante que le CAC.

Si Wall Street a échappé à un 'sell-off' et s'est contenté d'un repli ordonné mardi soirer, le S&P 500 (-2%) a connu sa pire séance depuis le 12 mai, tandis que le Nasdaq (-2,8%) a subi son plus lourd repli depuis le 18 mars et efface tous ses gains accumulés depuis le 30 juin, le Dow Jones (-1,5%) a également basculé dans le rouge sur le trimestre qui s'achève demain, avec -0,6%... mais il va les reprendre dès l'ouverture à 15H30..

Parallèlement, le VIX - le baromètre du stress associé au S&P - a effectué une embardée de 13% pour tutoyer les 23 points au plus haut de la séance.

Les inquiétudes entourant la remontée des taux réels n'ont pas disparu ce matin et la hausse continue des rendements obligataires américains traduisant une nervosité persistante.

Ayant désormais dépassé la barre psychologique des 1,5%, le taux des Treasuries à 10 ans se stabilise néanmoins autour de 1,524% ce mercredi après avoir un temps flirté avec les 1,56% en matinée.

La tendance pourrait rester volatile avec un agenda américain peu chargé en matière d'indicateurs économiques.

Ce matin, et dans l'indifférence générale, les indices ESI du sentiment économique sont restés assez stables en septembre.

Celui de la zone euro ayant grappillé 0,2 point à 117,8, tandis que celui de l'Union européenne s'est maintenu à 116,6, selon l'enquête de la Commission européenne.

Bruxelles indique néanmoins que ses indicateurs des attentes en termes d'emploi (EEI) se sont accrus, de 0,8 point à 113,6 pour la zone euro et d'un point à 113,6 pour l'ensemble de l'UE, atteignant leurs plus hauts niveaux depuis l'été-automne 2018.

Il est donc difficile de relier ces chiffres à la détente de -2Pts du rendement des OAT vers 0,135% et du Bund vers -0,2150%.

L'un des 'faits du jour', c'est le basculement de l'Euro sous le support des 1,16810, ce qui pourrait préfigurer le test de l'ultime support estival des 1,1635 avant une correction en direction des 1,100 à moyen terme.

Côté valeurs, les 'technos' devraient rester au centre de l'attention après le revers du secteur la veille, dans un climat marqué par une forte aversion au risque.

Sur le marché de l'énergie, les cours pétroliers refluent un peu ce matin, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se traitant autour de 73,9 dollars, ce qui constitue toujours un plus haut de presque trois ans... mais le prix du charbon inscrit un nouveau record à 212$ ce 29/09 contre 77$ le 1er janvier (triplement en 9 mois).

Au sein du CAC40, Airbus prend 3% (et le motoriste Safran +3,2%) gr$ace à une commande de 60 appareils de type A-220 (un nouveau moyen courrier), ce qui représente la plus grosse commande jamais passée d'un coup par Air France.

Pernod Ricard a annoncé mercredi avoir placé avec succès une émission obligataire de 500 millions d'euros destinée à refinancer une partie de sa dette. Le géant des spiritueux explique que les conditions de marché favorables et la réaction positive des investisseurs lui ont permis de placer ces obligations à un coupon avantageux de 0,125%.

TotalEnergies indique que le consortium qu'il forme Green Investment Group, filiale du groupe Macquarie, et le développeur écossais RIDG a annoncé le dépôt d'une offre pour un projet éolien marin sur une zone située à l'ouest de l'archipel des Orcades.

STMicroelectronics (+1% après -5% la veille) a annoncé que Nu Eyne, un fabricant sud-coréen d'appareils médicaux, l'avait retenu pour équiper un nouveau dispositif ophtalmologique. Le groupe franco-italien indique que Nu Eyne a sélectionné son microcontrôleur Bluetooth STM32WB55, une plateforme qui associe sur une même puce en silicium deux microprocesseurs.

L'opérateur de satellites SES a annoncé la signature d'un nouveau contrat de capacités avec China Global Television Network (CGTN) qui permettra au groupe de télévision chinois de diffuser trois chaînes en haute définition (HD) en Europe.

Valeurs associées

Euronext Paris -4.75%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.