Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 429.20 Pts
+0.43% 
Ouverture théorique 5406.22

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 428.04

  • clôture veille

    5 405.89

  • + haut

    5 439.56

  • + bas

    5 418.17

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    937

  • dernier échange

    13.07.18 / 18:05:03

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: rebond technique, le 'ZEW' n'impacte pas la tendance

Cercle Finance20/03/2018 à 15:10

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ressort timidement du rouge en fin de matinée et le score (+0,2% vers 5.233) reste modestement positif alors que Wall Street a rouvert en légère hausse (mais pas Facebook qui lâche encore -2% ce mardi après -7% la veille).

Les indices US bénéficient d'un rebond essentiellement technique (le Dow Jones reprend +0,4%) après les -1,5% de la veille, l'Euro-Stoxx50 peine à se maintenir au contact des 3.400Pts (hausse comprise entre +0,1 et +0,2%).

Le CAC40 préserve le support des 5185 points 'dont la cassure pourrait augurer un changement de tendance', estiment les analystes techniques de Kiplink Finance.

'Ce gap laisse au CAC une marge de manoeuvre relativement importante avant de subir une consolidation plus soutenue', soulignent-ils.

L'une des surprises du jour, c'est le plongeon du moral des investisseurs allemands : selon l'institut d'études économiques ZEW, il ressort à 5,1 contre 17,8 en février (le consensus était de 13), ce qui reflète l'inquiétude des industriels allemands face au virage protectionniste voulu par Donald Trump.

Mais plus surprenant encore, les marchés n'ont absolument pas bronché.

La prudence prévaut alors que la Fed entame aujourd'hui une réunion de deux jours censée déboucher sur une nouvelle hausse des taux de 0,25% en prévision du retour progressif de l'inflation vers l'objectif de la banque centrale.

'Les investisseurs seront particulièrement sensibles au discours de Jerome Powell', commente un autre professionnel, rappelant qu'il s'agira de la première réunion présidée par le nouveau patron de la Fed.

Il est fort à parier que le président de la Fed ne pourra éviter - lors de sa conférence de presse - des questions sur l'impact de la réforme fiscale de Donald Trump ou sur les mesures protectionnistes souhaitées par le président.

Du coté des valeurs, Publicis (-0,5%) organise aujourd'hui sa première journée investisseurs depuis 2013 pour présenter sa stratégie et son plan d'exécution: Sprint To The Future.

Michelin a annoncé son intention d'acquérir Fenner PLC dont le siège social est situé à Hessle, au Royaume-Uni.

Kering s'impose comme leader du CAC40 avec +1,8%, à l'inverse, Bic (-7,5%) est pénalisé par le début de suivi du titre avec une recommandation à 'vendre' par UBS.

Valeurs associées

+0.43%

Mes listes

valeur

dernier

var.

24.6 +0.33%
1.168 -0.13%
107.4 +0.85%
24.8 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.