Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 398.32 Pts
-0.35% 
Ouverture théorique 5416.84

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 409.67

  • clôture veille

    5 417.07

  • + haut

    5 424.37

  • + bas

    5 342.30

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    1 584

  • dernier échange

    20.07.18 / 18:05:04

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40:réaction épidermique au CPI à +0,5% puis stabilisation

Cercle Finance14/02/2018 à 15:08

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affichait une certaine sérénité avant la publication de plusieurs indicateurs clés: elle a volé en éclat à 14H30, les indices basculant brutalement du vert vif au rouge (durant quelques minutes) avant de revenir à l'équilibre.

'La publication de l'inflation américaine constituera un test intéressant pour les marchés financiers, étant donné que c'est justement l'inflation, via les hausses de salaires, qui fut le déclencheur des perturbations boursières de la semaine dernière', ont rappelé ce matin les équipes de Saxo Banque.

Et d'ajouter: 'on a constaté un fort bond en l'espace de 3 mois du point mort d'inflation à 5 ans qui a grimpé de 1,8 à 2,1% mais, dans le même temps, les attentes d'inflation mesurées par l'Université du Michigan n'ont guère bougé. Ce décalage incite à être prudent à l'égard des inquiétudes soudaines liées à une résurgence de l'inflation.'

Le CAC40 a brusquement rechuté de 5.155 vers 5.100 dès 14H31, l'Euro-Stoxx50 passant de +0,6% à -0,3%.

Les marchés n'apprécient pas la hausse de +0,5% du CPI au mois de janvier aux Etats Unis, puisque un taux de +0,4% était anticipé (et +0,3% aurait rassuré).

De même, au lieu de se réduire de -0,2 à +1,9%, l'inflation sur 12 mois, reste inchangée à +2,1%.

Mais le 'core rate' (hors nourriture et énergie) semble plus 'modéré' avec +0,3% (et +1,8% par an).

Enfin, le taux de progression des salaires horaire, corrigés de l'inflation, ressort à +0,8%, et cette même inflation ajustée de la hausse des salaires se réduit de -0,2% au mois de janvier.

L'apparent dérapage des prix de janvier est principalement dû à la hausse des primes d'assurance 'auto' (de +1,3%) et du coût de la santé.les chiffres des ventes de détail au titre du mois clos et des stocks des entreprises pour décembre.

En ce qui concerne les ventes de détail, elles reculent de -0,3% en janvier, mais ressortent inchangées hors 'auto'.

Le dollar bondit de +0,5% vers 1,22906, tandis que le rendement des T-Bonds s'est brièvement tendu jusque vers 2,88%, frôlant son zénith annuel.

Enfin, concernant les valeurs, Crédit Agricole abandonne plus de 3%, soit la plus mauvaise performance du CAC 40, sur fond de bénéfice net légèrement inférieur aux attentes au titre de l'année close. La banque verte a fait état d'un bénéfice net part du groupe en hausse de 3,1% à 3,65 milliards d'euros.

Le titre Natixis est, lui, pratiquement stable au lendemain de l'annonce d'un bénéfice net part du groupe retraité des éléments exceptionnels de 1,72 milliards d'euros en 2017, en croissance de 25% sur un an, et d'une augmentation de 9% du produit net bancaire à 9,5 milliards.

A noter également le bond de 3% d'Orpea, entouré au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires annuel en progression de 10% à 3,14 milliards d'euros et de perspectives solides. Les revenus sont ainsi attendus à 3,4 milliards en 2018 et le groupe a indiqué étudier 'de nombreuses opérations de croissance externe sélective dans plusieurs pays'.

Last but not least, Rexel s'envole de 5,5% consécutivement à l'annonce d'un résultat net récurrent en hausse de 16,4% à 291,2 millions d'euros et d'un EBITA ajusté en augmentation de 6,1% à 580,1 millions l'an passé.

Valeurs associées

-0.35%

Mes listes

valeur

dernier

var.

128.58 -0.19%
1.08 +10.20%
29.86 -1.13%
4.248 +0.11%
108.15 -0.37%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.