Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 542.55Pts
-0.11% 
Ouverture théorique 5559.23

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 570.73

  • clôture veille

    5 548.44

  • + haut

    5 592.16

  • + bas

    5 519.78

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    3 967

  • dernier échange

    25.05.18 / 18:05:01

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

CAC40: plombé par la hausse de l'Euro et nette tension taux.

Cercle Finance29/06/2017 à 18:35

(CercleFinance.com) - Paris clôture pratiquement au plus bas du jour, en repli de presque -1,9%, à 5.154, bien en-deçà de la zone support des 5.230, dans des volumes qui s'étoffent à plus de 4,3Mdse.

C'est un peu 'la baisse que personne n'a vu venir' : si le prétexte est la hausse de l'Euro face au Dollar, il faut souligner qu'avec une parité équivalente (de 1,1420), le CAC40 a valu +0,4% en début de séance puis -2% à quelques minutes de la clôture.

La Bourse de Paris valide un signal correction dont les conséquences pourraient être sérieuses: en effet, il ne s'agit pas d'une rupture de support isolée puisque l'Euro-Stoxx50 lâche -1,8% à 3.471 (le DAX lâche également -1,8%).

Dès que les 'algos' sont clairement passés à la vente sous 5.230, les acheteurs se sont évaporés(comme d'habitude), au nom du principe qui veut qu'on ne cherche pas à rattraper un couteau qui tombe.

Une accélération à la baisse s'est déclenché avec la publication des prix à la consommation en Allemagne (+ 1,6% en rythme annuel en juin selon Destatis) qui ressortent un peu au-dessus du consensus de +1,5%.

Une vive tension des taux longs s'est enclenchée, propulsant le rendement des nos OAT de +10Pts vers 0,808%, des Bunds de +9Pt vers 0,445%, du 'BTP' italien de +13Pts vers 2,147%.

La correction s'avère moins brutale sur les T-Bonds US qui affichent +4Pts à 2,263%, les 'chiffres' du jour (+2000 chômeurs à 244.000, PIB du T1 2017 révisé à +1,4% contre +1,2%) ne plaidant pas pour attitude plus offensive de la FED.

'Le consensus grandissant parmi les grandes banques centrales quant à la nécessité d'adopter des politiques monétaires plus restrictives n'a pas affecté l'attrait pour le risque sur les marchés', expliquaient ce matin les équipes de Danske Bank, auxquelles il n'a pas échappé que 'les places boursières résistent bien, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, de même que les prix des matières premières'.

Les anticipations relatives à un 'tapering' de la BCE début 2018 soutiennent l'euro face au dollar (+0,4% environ à 1,1430), alors que le baril de WTI ne progresse que marginalement (+0,5% à 45,1$).

Enfin, s'agissant des valeurs, les bancaires réalisent un nouveau tir groupé en tête de l'indice phare, mais seul Société Générale finit dans le vert avec un symbolique +0,1%, Crédit Agricole et BNP Paribas ne reculent que faiblement.

Sur le SRD, le titre Transgene (+6%) est quant à lui dopé par la signature d'un accord de recherche avec Servier portant sur l'application des technologies de vectorisation virale pour la production de thérapies cellulaires CAR-T allogéniques.

Du côté des baisses, Airbus Group pâtit comme hier de la hausse de l'euro et lâche 2,8%, même motif et même punition pour Atos et Bouygues qui perdent plus de 3,8%, LVMH et L'Oréal perdent -3,6% en moyenne, Vinci -3,2% (l'état pourrait réduire ses dépenses d'infrastructures pour combler un déficit imprévu de plus de 8MdsE.

Valeurs associées

-0.11%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.