1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: pertes limitées, W-Street plus confiant, baril à 65$

Cercle Finance21/03/2018 à 18:25

(CercleFinance.com) - Quelque passage rassurant du communiqué de la FED aurait-il fuité peu après 16H30 ?

Les principaux indices US se sont brusquement redressés, le Dow Jones passant rapidement de -0,2% à +0,5% (+0,4% à 18H), le S&P500 reprend +0,3%, le Nasdaq un peu plus de 0,2%.

Les pertes se sont réduites de moitié à Paris (le CAC40 perd -0,24%, à 5.240) et sur l'ensemble des Bourses européennes, le score s'est amélioré de -0,5% en moyenne à -0,2% au final, avec un E-Stoxx50 à 3.401Pt.

Les opérateurs sont prêts à réagir dès la publication du communiqué de la Fed (à 19H), qui vaudra surtout pour la tonalité du message général délivré par l'institution: pour l'heure, ce sont les acheteurs qui semblent dans les starting blocks.

Anticipant le relèvement des taux directeurs de la Fed, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management (Natixis AM) estime qu'il s'agit du 'premier signal nécessaire de l'institution face à la politique budgétaire trop expansionniste, alors que l'économie est déjà au plein emploi'.

'Le ton de la réunion devrait être à la fois plus optimiste, mais aussi légèrement drastique ('hawkish')', prophétise de son côté Hervé Chatot, gérant chez La Française.

'L'enjeu est vraiment de canaliser au mieux les attentes des investisseurs à propos du rythme d'appréciation des taux qui fait encore beaucoup débat dans les salles de marché. Toute l'attention va donc se concentrer sur l'interprétation des 'dot plot', ce qui pourrait entraîner une forte hausse de la volatilité en soirée', complètent les équipes de Saxo Banque, qui dans un autre registre évoquent également le fait que 'plusieurs sources à Washington indiquent que le président Trump souhaiterait dévoiler ce vendredi des mesures protectionnistes visant cette fois directement la Chine, pour un montant annuel estimé de près de 60 milliards de dollars'.

Du côté des statistiques, le déficit courant des Etats Unis a fait un bond de +26% au 4ème trimestre 2017; les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont fondu de 2,6 millions de barils la semaine dernière, or le consensus tablait symétriquement sur une hausse de 2,6 millions de barils.

Les stocks d'essence ont eux reculé de 1,7Mns/barils, contre un repli de 2Mns anticipé (conforme aux attentes).

Ce soir, l'Euro grappille un peu moins de 0,3% face au dollar à 1,2280, alors que le baril WTI grimpe brusquement de +2,2%, vers 65$ sur le NYMEX.

Enfin, au chapitre microéconomique, l'action Vivendi (+0,7%) est bien orientée dans le sillage de l'annonce de la signature d'un accord pour la cession de sa participation dans Ubisoft (+3,8%), représentant 27,27 % du capital (2MdsE) et un prix de revient de 794 millions d'euros, pour une plus value de 1,2MdsE.

Côté replis Saint Gobain corrige avec -1,8% et Air-France KLM lâche -2,4%.

Inversement, le SBF-120 restait dominé par EDF (+3,3%) et Hermès (+2,5%) avec ses +11% du résultat net et sa marge de 34%.

Arcelor-Mittal dominai le classement du CAC40 avec +4%, devant ST-Micro avec +2,2%.

A Londres, Kingfisher dévisse en revanche de près de -10% sur fond de perspectives annuelles mitigées. Le géant britannique du bricolage a néanmoins fait état ce mercredi d'un bénéfice imposable ajusté de 797 millions de livres, en croissance de 10 millions par rapport à l'exercice précédent et alors que les analystes tablaient à l'inverse sur un léger recul à 783 millions.

Valeurs associées

+0.03%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.