Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: limite la casse, malgré W-Street et un $ vulnérable

Cercle Finance03/04/2018 à 18:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a tenté de revenir à l'équilibre et y était presque parvenue vers 15H30... avant de rechuter de -0,3 à 5.152, l'Euro-Stoxx50 cède également environ -0,45%, à 3.346 dans le sillage de Francfort avec -0,8% (à 12.000Pts).

Le rebond technique de Wall Street n'est pas très convaincant: le Nasdaq grappille +0,4%, ainsi que le S&P500 et le Dow Jones fait juste un peu mieux avec +0,5%, un écart bien modeste après un nouveau 'sell off' de -1,9% lundi soir.

Les investisseurs US ont du mal à digérer la confirmation de la riposte douanière chinoise aux taxes US sur l'acier importé (128 produits 'made in USA' vont être surtaxés jusqu'à +25%).

Du côté des indicateurs, le PMI manufacturier allemand définitif du mois de mars ressort à 58,2 (contre 60,6 en février), le PMI manufacturier UK reste stable à 55,1 (55).

L'indice PMI final IHS Markit pour l'industrie manufacturière dans l'Eurozone est ressorti à 56,6, soit le même niveau que l'estimation flash, et continue donc de reculer par rapport à son niveau record de décembre.

La croissance a ralenti dans l'ensemble des pays et des sous-secteurs étudiés par l'enquête en mars.

Bonne surprise du côté des immatriculations de véhicules particuliers en France au mois de mars avec une hausse de +2,2% : Peugeot affiche +14,3% (effet Opel), Renault +3,8%.

Le marché prendra connaissance cette semaine aux Etats-Unis des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé (dès demain), de l'ISM des services pour mars et des commandes à l'industrie au titre de février (demain également), de la balance commerciale pour février (jeudi) et des chiffres de l'emploi au titre du mois écoulé (vendredi).

En Europe, les investisseurs surveilleront demain l'estimation rapide de l'inflation pour mars ainsi que le taux de chômage pour février, avant la publication jeudi de l'IDA des services -également pour mars -, des ventes de détail et des prix à la production industrielle pour février.

Sur le marché des changes, l'euro a accéléré sa remontée face au dollar à 1,2365 (+0,4%), tandis que le baril de WTI grappille +0,5% vers 63,3$ sur le NYMEX.

Enfin, au chapitre microéconomique, Kering a servi de locomotive au CAC40 avec +3,4%, inversement, Sodexo (-4,6%) restait à la peine après son profit warning de la semaine dernière : Bryan Garnier n'est plus à l'achat et Natixis abaisse sa recommandation à 'neutre'.

ArcelorMittal et Nippon Steel ont annoncé lundi avoir déposé une offre commune pour le rachat de l'indien Essar Steel qui fait actuellement l'objet d'une procédure de liquidation.

Alstom (-1%) engrange 2 commandes concernant la fourniture de 25 trains régionaux Coradia-Lint destinés aux chemins de fer allemands, pour un total de 116MnsE

Casino (-2,4%) a pour sa part entamé des négociations exclusives avec Auchan Retail en vue d'un partenariat stratégique mondial pour leurs achats alimentaires et non-alimentaires et 'ce avec leurs principaux fournisseurs multinationaux'.

TF1 finit lanterne rouge du SBF-120 avec -5,7%, devant Elior avec -5,1%.

On notera également la suspension de cotation de MND, qui a annoncé le report de son augmentation de capital.

Valeurs associées

+0.28%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.9 -14.04%
1.77361 +0.10%
117.65 -0.13%
112.353 -0.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.