Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 447.44 Pts
+0.46% 
Ouverture théorique 5425.6

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 441.54

  • clôture veille

    5 422.54

  • + haut

    5 459.72

  • + bas

    5 438.31

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    1 117

  • dernier échange

    18.07.18 / 18:05:04

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: le 'GR' à 14.010, Nikkei à 22.420, D-Jones à 23.500.

Cercle Finance01/11/2017 à 18:20

(CercleFinance.com) - Tous les indices sont au plus haut historique... sur tous les continents... mais le CAC40 laisse un petit goût de 'trop peu' avec une hausse de +0,2% à 5.515 qui détonne par rapport aux +0,65% de l'E-Stoxx50 qui pulvérise le palier des 3.700 (dans le sillage de Francfort avec +1,8% au-delà des 13.460Pts).

Mais en guise de consolation, le CAC 'GR' inscrit sa première clôture au-dessus des 14.000 (à 14.010 et 14.066,6 en séance), soit +30,5% de plus que son précédent zénith

Le mois de novembre a commencé par un 'bang' supersonique à Tokyo (+1,8% à 22.420) qui alignait ainsi sa 21ème séance de hausse sur une série de 22, le CAC40 et les indices européens ont également attaqué le nouveau mois sur un 'gap' à la hausse.

A Wall Street, c'était parti très fort pour le Nasdaq (+0,4% à 6.760) et le 'S&P' (+0,5% à 2.588) qui ont rouvert sur un 'gap' et pulvérisé dès 14H30 et 1 seconde leurs records absolus, le Dow Jones (jusqu'à +0,6% mais 0,2% ce soir) a patienté 1/4 heure avant de franchir à son tour le seuil des 23.485, et de rallier les 23.518Pts, son nouveau plus haut absolu.

La séquence haussière devient 'parabolique' et la rallye s'accélère, malgré l'absence de nombreux opérateurs en ce jour férié dans de nombreux pays (mais c'est une séance 'normale' à la Bourse de Paris).

Les économistes n'attendent aucune annonce particulière de la Fed ce soir à l'issue de la réunion de son comité stratégique, qui ne doit pas déboucher cette fois sur une conférence de presse. Outre la décision de la Fed, les investisseurs prendront par ailleurs connaissance de plusieurs indicateurs américains.

L'enquête ADP sur l'emploi privé au titre du mois clos, prélude habituel aux chiffres mensuels de l'emploi, a recensé +235.000 emplois en octobre (avec un beau rebond post-cyclones, largement anticipé).

L'indice des dépenses de construction ressort en hausse de +0,3% contre -0,1% attendu en septembre, le PMI manufacturier d'IHS/Markit en hausse de +1,5Pt à 54,6 en octobre aux Etats-Unis. Son jumeau, l'ISM manufacturier US s'inscrit paradoxalement en repli à 58,5 en octobre... reflet d'une autre méthodologie de calcul pour un même secteur d'activité.

Le baril de WTI engrange +0,6% et franchit le cap des 55$ sur le NYMEX, permettant à Total de progresser de +0,9% et Technip de +4,2%.

Dopé par une accélération des achats de véhicules (particuliers + utilitaires) de près de +14% en octobre, Peugeot prend +2,2%, Peugeot +1,7%

Enfin, sur le front microéconomique, on signalera la hausse de 9% de l'action Beneteau, très entourée au lendemain de la publication de comptes annuels supérieurs aux attentes, l'annonce d'une hausse du dividende étant très aoppréciée.

Eramet flambe de +9,2% alors que la demande de nickel est anticipée en forte hausse (depuis longtemps, mais le rallye continue) avec la montée en puissance des voitures électriques.

Valeurs associées

+0.46%

Mes listes

valeur

dernier

var.

110.85 +1.19%
5447.44 +0.46%
149.42 +0.57%
8.5 +0.95%
7.26 +3.71%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.