Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 398.32 Pts
-0.35% 
Ouverture théorique 5416.84

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 409.67

  • clôture veille

    5 417.07

  • + haut

    5 424.37

  • + bas

    5 342.30

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    1 584

  • dernier échange

    20.07.18 / 18:05:04

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: incertitude politique allemande ignorée, gain limité.

Cercle Finance20/11/2017 à 15:34

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la semaine et le terme boursier de décembre sur une progression modeste mais qui devient plus robuste au fil des heures, avec un CAC40 qui avance de +0,3% à 5.335.

La séance avait débuté sous le signe des ventes de précaution alors qu'A.Merkel, le patron de la formation libérale-démocrate FDP -Christian Lindner- et 'Die Grüne' (écologistes) ont échoué à d'accorder sur un projet de gouvernement.

Angela Merkel aurait pu appeler à de nouvelles élections législatives mais le Président de l'Allemagne Steinmeir s'oppose à cette option et presse la chancelière de former une nouvelle coalition qui risque d'apparaître encore plus hétérogène (que celle baptisée 'Jamaïque').

Le leader du FDP Chistian Lindner avait pourtant obtenu pour son parti le poste clé de ministre des finance mais a refusé de cautionner le volet immigration proposé par Merkel et les 'verts'.

Francfort qui avait mal entamé la séance est repasse dans le vert (sur l'annonce que l'option 'nouvelles élections' serait écartée) et l'Euro-Stoxx50 avance désormais de +0,4% à 3.560.

'Le marché est toujours en mode de prises de profits', estime un trader qui fait par ailleurs état d'un 'retour du risque politique' avec l'incapacité d'Angela Merkel à former une nouvelle coalition en Allemagne.

D'une façon générale, les chartistes mettent aussi en garde contre de nouveaux dégagements qui seraient susceptibles d'entraîner un éventuel revers sous les 5.285 points.

La semaine de Thanksgiving qui s'ouvre ce lundi est traditionnellement une période calme, les marchés américains devant rester fermés jeudi et ne rouvrir que pour une séance écourtée vendredi. Wall Street pourrait toutefois bénéficier du 'Black Friday', grand-messe de la consommation qui suit Thanksgiving et qui donne le coup d'envoi de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis.

A Wall Street, au lendemain d'une séance des '3 sorcière' décevant, les indices US n'apparaissent pas plus inspirés et ouvrent tout juste à l'équilibre avec des écarts inférieurs à + ou -0,1%.

Globalement, les valeurs US ne lâchent rien.

Dans l'immédiat, l'euro retombe un peu à 1,1770 (il a été très volatile depuis dimanche soir, passant de 1,18 à 1,1750 avant de remonter ce matin vers 1,1810à, tandis que le baril de WTI s'allège d'environ 0,4% à 56,25$ sur le NYMEX.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de l'indicateur avancé du Conference Board aux Etats-Unis au titre du mois clos.

Enfin, sur le front des valeurs, Renault tire le CAC40 avec +2%, Saint Gobain gagne +1,4% et Kering +1,3%.

Altice rebondit de 10% sur fond de rachats à bon compte et alors que le groupe dirigé par Patrick Drahi a exclu toute levée de fonds pour pallier sa dégringolade boursière.

A contrario, Elior (-5,3%), lanterne rouge du SBF 120, subit toujours les conséquences de son 'profit warning' de vendredi, tandis qu'Oddo est désormais à 'alléger' sur la valeur, contre 'neutre' auparavant.

Altran cède -3% et Naticis -2%.

Valeurs associées

-0.35%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.