Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

CAC40 : gain de 1% avant la prise de parole de Jerome Powell
information fournie par Cercle Finance22/09/2021 à 10:39

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris gagne près de 1%, à 6614 points, à quelques heures des très attendues annonces de la Réserve fédérale américaine. En effet, la Fed doit diffuser dans la soirée un communiqué avant la prise de parole de Jerome Powell, son président.

Même si la Fed avait évoqué un possible 'tapering' avant la fin de l'année, le marché s'attend au maintien de la politique monétaire accommodante de la banque centrale, au regard de la situation sanitaire toujours préoccupante et des récentes inquiétudes autour d'Evergrande, géant chinois de l'immobilier, dont la potentielle faillite pourrait créer des retombées systémiques.

Ce matin, Evergrande a fait état du remboursement d'intérêts sur certaines de ses émissions obligataires, sans toutefois spécifier le montant ou le calendrier de ses paiements.

'Nous pensons que le gouvernement chinois sera forcé d'intervenir, faute de quoi une sévère crise financière pourrait se produire, avec des effets dévastateurs sur l'économie chinoise et la population', prévient Danske Bank.

Ainsi, 'les évènements récents en Chine pourraient donner envie à certains membres de la Fed d'essayer de gagner un peu de temps avant toute décision', estime François Rimeu, stratégiste à La Française AM.

Chez Kiplink, on estime pourtant que 'après réflexion, les investisseurs jugent que les retombées pour les bourses mondiales des déboires du promoteur immobilier chinois devraient être limitées. Par ailleurs, les nouvellesprévisions de l'OCDE ont rassuréles intervenants.'

Hier, le S&P 500 et le Dow Jones cédaient 0,1% tandis que le Nasdaq grappillait 0,2%.

Du côté des valeurs françaises, iliad annonce la signature d'un accord en vue du rachat par sa filiale Play, auprès de Liberty Global, de 100% du câblo-opérateur polonais UPC Poland pour une valeur d'entreprise de sept milliards de zlotys, soit 1,53 milliard d'euros.

Technip Energies indique avoir signé avec National Petroleum Construction Company (NPCC), un protocole d'accord pour accélérer la transition énergétique aux Émirats Arabes Unis et dans d'autres pays de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord.

A l'occasion de sa journée investisseurs, Legrand a confirmé ses objectifs à moyen-terme annoncés le 11 février dernier, dont une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires, hors effets de change, comprise entre +5% et +10%.

Enfin, Solutions 30 annonce avoir été choisi comme l'un des principaux partenaires de Fiberklaar pour concevoir, construire et entretenir un réseau FTTH ouvert et accessible à tous les opérateurs en Flandre, à travers un accord-cadre de trois ans renouvelable.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.72%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.