Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CAC40 : démarre du bon pied au-dessus des 5630Pts
Cercle Finance04/01/2021 à 10:29

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la première séance de l'année en hausse, les investisseurs misant en 2021 sur une poursuite des bonnes performances de la fin de l'année 2020. L'indice CAC 40 grimpe de 1,5% à 5634 points.

Pour mémoire, le marché parisien avait perdu près de 7% l'an dernier, une performance largement inférieure à celle de l'indice mondial MSCI, qui a gagné plus de 13% dans l'intervalle.

A noter toutefois que le quatrième trimestre s'est soldé par une hausse de l'ordre de 16% pour le CAC, sous l'effet de l'amélioration des perspectives économiques et de l'arrivée des premiers vaccins contre le coronavirus.

Si la Bourse de Paris suit un train haussier depuis la fin octobre, nombre de gérants pourraient être tentés de procéder à des ajustements en ce début d'année, d'autant qu'une nouvelle 'saison' des résultats trimestriels de sociétés se profile dans moins de deux semaines.

Le mois de janvier est une période jugée stratégique pour les marchés d'actions, car la tendance détermine, dans 75% des cas, l'évolution des Bourses sur l'ensemble de l'exercice.

Les stratèges se disent néanmoins optimistes pour l'exercice 2021, une année qui devrait être marquée par le retour de la croissance économique avec un rebond du PIB mondial attendu à plus de 5%.

Selon les analystes de BofA, le S&P 500 - l'indice de référence des gérants américains et véritable locomotive des marchés mondiaux - pourrait ainsi dépasser le seuil des 3800 points dès le début d'année, avant de franchir ensuite le cap des 4000 points.

Pour mémoire, le S&P a clôturé jeudi à un niveau record de 3756 points.

Si ce début d'année s'annonce calme, les investisseurs ont pris connaissances des indices PMI d'IHS Markit sur l'industrie manufacturière en Europe.

L'indice PMI final IHS Markit de la zone euro s'est redressé en décembre 2020 pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2018 : s'établissant à 55,2, contre 53,8 en novembre, il affiche néanmoins un niveau légèrement inférieur à sa dernière estimation flash (55,5).

Se redressant de 49,6 en novembre à 51,1 en France, l'indice des acheteurs PMI d'IHS Markit signale, en décembre 2020, une croissance modérée du secteur manufacturier français, après la première contraction enregistrée depuis trois mois en novembre.

En Chine, l'indice PMI manufacturier 'Caixin' a reculé le mois dernier à 53 fin 2020 contre 54,9 en novembre, un ralentissement que Markit attribue à la montée des coûts des entreprises due notamment à quelques tensions sur le marché du travail.

De manière générale, les échanges sur les marchés boursiers ne devraient toutefois pas être très animés aujourd'hui, alors que s'achèvent les festivités de fin d'année.

Du coté des valeurs, EDF confirme que sa production d'origine nucléaire en France a atteint un niveau 'très légèrement supérieur à 335 TWh' en 2020, étant rappelé qu'il indiquait l'attendre 'proche' de ce niveau à la mi-décembre.

Total annonce que le consortium international qu'il mène, en tant qu'opérateur avec 35% de parts, a signé avec l'Egyptian Natural Gas Holding Company un accord d'exploration-production sur le bloc offshore North Ras Kanayis du bassin d'Hérodote, en Méditerranée.

Lagardère annonce avoir mis en place auprès de ses principales banques partenaires françaises et européennes, un emprunt de 465 millions d'euros garanti à hauteur de 80% par l'État.

Bouygues Telecom annonce l'acquisition de 100% du capital d'Euro-Information Telecom qui opère les marques commerciales Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobil, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile. Le groupe a signé également un accord de distribution de long terme avec le Crédit Mutuel.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.83%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer