Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 387.38Pts
+1.34% 
Ouverture théorique 5321.09

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 330.05

  • clôture veille

    5 316.01

  • + haut

    5 389.32

  • + bas

    5 327.03

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    3 370

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:50:45

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

CAC40: culmine vers 5.220, volatilité se cantonne au pétrole

Cercle Finance13/09/2017 à 18:18

(CercleFinance.com) - La fin de séance s'est avérée un peu plus volatiles que les 8 heures qui ont précédé, le CAC40 retombant vers 5.215 à 17H15, avant de rebondir vers 5.223 vers 17H29 pour finalement reperdre 6Pts à 5.217 (+0,16%)... mais ce ne sont que des micro-mouvements de 0,10 à 0,15% qui ne feraient même pas l'objet d'un commentaire 'en temps normal'.

Mais nous vivons depuis 18 semaine (et demi) sous le régime de l'extinction de la volatilité (intraday, hebdo, mensuelle).

Autre singularité, les volumes ont de nouveau bondi comme par miracle de près de 50% au 'fixing', passant de 2,25MdsE à 3,45MdsE et c'est la 4ème séance de cet acabit: les opérateurs les qualifient 'd'échanges techniques'... mais la tendance de fond à la contraction des échanges réels ne fait que s'accentuer.

L'Euro-Stoxx50 aligne lui aussi une 3ème séance de hausse, il grappille +0,3% à 3.523, Francfort affichant une progression de +0,23%.

Les indices US sont également à l'arrêt (-0,1% en moyenne), au niveau des records inscrits la veille. A noter que le S&P500 a inscrit un nouveau 'record', au-delà des 2.496,5 (inscrit la veille) puisque le nouveau zénith est de... 2.497,00 (soit +0,003% par rapport à la veille).

'Le marché est un peu en roue libre alors qu'aucune statistique majeure ne se profile à court et à moyen terme. Les élections allemandes sont un non-évènement, tant il est certain qu'Angela Merkel sera reconduite', commentent les équipes de Saxo Banque.

'Si le CAC 40 veut poursuivre son envolée au-dessus des 5.200 points, il faudra toutefois qu'intervienne à un certain stade un catalyseur. La question qui se pose au marché est plutôt de savoir jusqu'à quand cette hausse peut perdurer sans éléments allant dans le sens de l'optimisme ambiant', ajoute le bureau d'études.

Sur le plan des indicateurs, les prix à la production industrielle (PPI) aux Etats Unis progressent de +0,2% en août aux Etats Unis (même écart en 'core rate') et atteint un rythme annuel de +2,5% contre +1,9% en juillet.

Hors énergie, le PPI ressort inchangé à +1,9% sur 12 mois glissants.

L'évènement de la fin de séance, ce fut la spectaculaire baisse des stocks d'essence (-8,4Mns de barils) mais cela s'explique par la mise à l'arrêt de nombreuses raffineries (produisant du carburant, avec un taux d'utilisation tombé à 77,7% contre 95% avant les cyclones).

Les stocks de 'brut' continue en revanche de se gonfler (+5,9Mns de barils), tout simplement parce que les raffineries ne les exploitent pas comme en temps ordinaire.

Ces chiffre provoquent néanmoins une forte hausse de +1,5% du cours du WTI qui se hisse vers 49$ sur le NYMEX.

L'Euro retombe lourdement (-0,55%) face au dollar à 1,1900 contre 1,1980 à la mi-journée, l'or qui gagnait +0,5% à 1.336$/Oz perd ce soir 0,7% à 1.319$/Oz, l'argent cède -0,65%.

Enfin, concernant les valeurs, Vivendi (+2,8%) domine le CAC 40 à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS de 'neutre' à 'achat'. Le broker helvète a également rehaussé son objectif de cours de 18 à 23 euros.

Schneider en seconde position gagne +1,7%, Capgemini prend de son côté 1,4% alors que Société Générale a reconduit son conseil 'achat'.

La SSII a par ailleurs confirmé ses objectifs à court et moyen terme hier à l'occasion de sa journée investisseurs.

Sequana s'envole de +4,5% après avoir annoncé un bénéfice net de 2,7MnsE au premier semestre, après plus de deux ans dans le rouge, malgré une baisse de 5,2% de son chiffre d'affaires; Groupe Crit chute de -6 malgré une hausse de 9,5% de son bénéfice net au premier semestre à 32,2MnsE (activité solide en France comme à l'international.

Eramet décroche de -12,7% alors que les banques italiennes Intesa Sanpaolo et UniCredit annoncent la vente de 11,2% du capital, à 57 euros par titre, soit une décote marquée de 10,3%, mais le titre avait pris jusqu'à +15% en 48H.

Valeurs associées

+1.34%

Mes listes

valeur

dernier

var.

2.95 +8.06%
14.83 +4.66%
2.45 -3.92%
75.7 +3.13%
83.22 +0.90%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.