Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 419.21 Pts
-0.52% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 437.71

  • clôture veille

    5 447.44

  • + haut

    5 444.19

  • + bas

    5 414.63

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    480

  • dernier échange

    19.07.18 / 12:41:45

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC40: 6ème hausse consécutive, idem à W-Street (4 records).

Cercle Finance03/10/2017 à 18:18

(CercleFinance.com) - La progression a été aussi lente qu'inexorable... une fois de plus à Paris: le CAC40 s'adjuge +0,32% à 5.367 et aligne une 6ème séance de hausse consécutive (le n'a jamais enchaîné 2 séances 'dans le rouge' depuis le 6 septembre, ni en fait depuis fin août).

Le CAC40 'global return' pulvérise un nouveau record absolu, au-delà des 13.625 ce mardi (après le record absolu de clôture de lundi à 13.587).

Les volumes sont de plus en plus indigents avec seulement 1,8MdsE échangé à 17H29 et 2,34MdsE au final (rajouter comme d'habitude +30% pour les plateformes hors Euronext, et cela ne fait toujours pas 3MdsE).

Il n'y a pas d'acheteur (sauf quelques 'sherpas' qui n'investissent pas 'par conviction' mais placent leurs liquidités excédentaires via les 'algos') et surtout, il n'y a plus aucun vendeur (depuis le Brexit).

L'euro-Stoxx50 progresse mais c'est symbolique (+3Pts à 3.606, en l'absence de Francfort, clos ce mardi) alors que tous les indices US pulvérisent de nouveaux records absolus: en voici un 44ème pour le Dow Jones (+0,3% à 22.636), un 40ème pour le S&P500 (+0,1% à 2.533), pour le Nasdaq (un 51ème à 6.531) et enfin le Russel-2000, à 1.512 (contre 1.509,5 la veille), mais l'indice s'effrite de -0,3% à la mi-séance.

Les analystes techniques de Kiplink Finance estiment que la phase haussière dont bénéficie le marché parisien apparaît 'solide', mais mettent en garde contre le rythme 'excessif' du mouvement ascendant.

Le rythme n'est pas excessif en comparaison des grandes vagues d'euphorie de 1999/2000, mais l'absence -totale- de consolidation depuis 4 semaines devient 'troublant'.

Face à un dollar requinqué par le recul des cours du pétrole, l'euro reste plutôt faible autour de 1,1740$.

L'accès de faiblesse de la devise européenne est peut-être également lié un regain spéculatif et à la fermeture de positions acheteuses.

En termes d'indicateurs économiques, la journée fut soporifique.

L'indice des prix à la production industrielle pour la zone euro a crû de 0,3% et de 0,4% dans l'ensemble de l'Union Européenne (UE) en rythme séquentiel en août, soit +2,5% en rythme annuel, mais avec un impact de +0,7% des prix de l'énergie qui ne se renouvellera pas en septembre.

Du coté des valeurs, Carrefour s'impose comme leader du CAC40 avec +2,7%, Kering n'est pas loin avec +1,5% et un N-ième record absolu intraday à 345E ce matin. Casino se détache au sein du SBF-120 avec +4%.

Inversement, l'action Europcar perd près de 3,7% de sa valeur après qu'Eurazeo, la société de portefeuille, et son allié ECIP Europcar ont cédé par placement au total 10% du capital d'Europcar moyennant une légère décote. Notons que l'action Europcar gagne toujours près de 60% sur un an.

Airbus Group a rapporté avoir notifié à Thales, un partenaire de longue date de l'avionneur européen, un contrat pour la fourniture de 2 nouveaux simulateurs de vol d'entrainement militaire A400M (numéros 7 et 8).

Natixis (+3,2% annonce la signature d'accords pour une prise de participation majoritaire (51,9%) dans Investors Mutual Limited (IML). Le montant total de la prise de participation s'élèvera au maximum à 155 millions de dollars australiens (103 millions d'euros).

Thales a signé un contrat de deux ans avec la Saudi Railway Company (SAR). Ce contrat permettra d'assurer la maintenance des systèmes de signalisation, de télécommunication et électromécaniques de la ligne North-South Railway (NSR).

Valeurs associées

-0.52%

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.7 -0.30%
17.24 -2.05%
2.95 +0.34%
14.04 -0.85%
85.1 -0.47%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.