Chère Cliente, Cher Client,
Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.
Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.
Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.
La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.
Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).
Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.
Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).
Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.
En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés
Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.
Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
les dividendes ne compensent pas toujours la perte que l'on a pu avoir les années précédentes, pertes énormes 2000/2001 2008 et j'en passe il y a des années que je me traîne les actions EDF et les dividendes n'ont jamais rien compense, même si vous voulez soldez votre PEA , vous êtes toujours redevable de l'imposition de ceux-ci
Il faut prendre l'argent là où il est... c'est une évidence qui n'est pas assez appliquée dans ce pays !
Le problème majeur est d'inciter les francais a avoir des actions, de tout de façon il faudra bien trouver une solution pour compenser la chute des retraites, sur le long terme, tres long terme, c'est une solution complémentaire a l'immobilier
Le seul problème, qui sont les actionnaires des sociétés du CAC40 ? Ce ne sont pas les français, car tout est fait pour les detourner des actions, mais les fonds anglo-saxons qui eux vont profiter pleinement de ces dividendes.Autres beneficiaires pour quelques sociétés (EDF, GDF, etc) l'etat qui est bien heureux de percevoir ces dividendes. Enfin quelques rescapés qui malgré tout conservent un portefeuille d'actions contre vent et marées.
C'est une pub pour le revenu ou une info incomplete ?
L'etat prend 30% d'impots sur les dividendes directement auprès des sociétésEn plus il y a la csg de 15,5% pour les particuliersEn plus il y a l'impot sur les revenu car les dividendes entre dedans et généralement c'est sur la tranche des 30%.QUE RESTE T-IL POUR LES PARTICULIERS ?FUYEZ CE PAYS QUI CONFISQUE TOUT.
Pour avoir ce qui est promis dans le titre, il faut payer !
Pour avoir ce qui est promis dans le titre, il faut payer !
Non seulement l'état est actionnaire, et à ce titre prend sa part de dividendes, mais il taxe aussi les PP en prélevant 15,5% sur leurs dividendes. Le problème est:"que fait-il de cette manne qui ne lui a rien coutée?"
Personnellement, j'ai acheté des actions et j'en percevrait les dividendes pour compenser la non revalorisation de mes pensions et l'augmentation de la fiscalité. Il s'agit donc simplement de préserver mon pouvoir d'achat malgré les décisions gouvernementales. Mon investissement permet aux entreprises de vivre, d'investir et de créer des emplois. Je ne vole personne .