Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CAC 40

5 398.32 Pts
-0.35% 
Ouverture théorique 5416.84

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5 409.67

  • clôture veille

    5 417.07

  • + haut

    5 424.37

  • + bas

    5 342.30

  • +haut 12 derniers mois

    5 657.44

  • +bas 12 derniers mois

    4 995.07

  • volume

    1 584

  • dernier échange

    20.07.18 / 18:05:04

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CAC 40

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CAC 40 à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC 40: pas de bons auspices pour démarrer le trimestre

Cercle Finance03/04/2018 à 08:27

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mardi matin après le long week-end de Pâques, alors que persistent les inquiétudes liées aux valeurs technologiques américaines et à la politique commerciale des Etats-Unis.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison avril - recule de 30,5 points à 5124 points, annonçant un début de séance dans le rouge.

Cette première séance du deuxième trimestre ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, les craintes des investisseurs ayant été ravivées par un nouvel accès de faiblesse à Wall Street lundi.

Le Dow Jones a dévissé de plus 750 points pour toucher un nouveau plancher de 12 mois hier en cours de séance, avant de finalement limiter la casse en finissant sur un repli de 1,9%.

Mais le Nasdaq a décroché de plus de 2,7% et effacé en quelques heures la totalité de ses gains annuel (+2,3%), sous l'impulsion d'une nouvelle dégringolade des géants du numérique, les fameux 'GAFA'.

Amazon a chuté de plus de 5% alors que le détaillant en ligne reste dans le collimateur de l'administration Trump qui évoque une concurrence déloyale compte tenu des montages fiscaux pratiqués par la firme de Jeff Bezos.

Facebook a plongé, lui, de 2,8% dans la perspective d'une remise en cause de son modèle économique, tandis que Tesla dévissait de 5% alors qu'un vent de panique commence à souffler parmi les détenteurs de la dette du groupe.

L'un des titres les plus attaqués de la journée fut Intel (-6,1%) alors qu'Apple pourrait se passer des puces du numéro un mondial des semi-conducteurs dès 2020 en produisant ses propres composants haute performance exclusifs.

Les investisseurs attendent maintenant de prendre connaissance des chiffres de l'activité manufacturière en Europe, qui seront dévoilés dans la matinée.

Dans de telles conditions, l'enclenchement d'une nouvelle vague de baisse en direction des 5000 ne semble toujours pas invalidé et, si son potentiel est égal à la précédente, le marché parisien pourrait bien s'en aller corriger jusque vers 4625 points, voire 4500 points, préviennent les analystes techniques.

Valeurs associées

-0.35%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.173 -0.01%
143.008 +0.03%
15.622 -0.55%
10.262 -0.02%
25.5 +2.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.