Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CAC 40: les 5.100 points préservés à la clôture.

Cercle Finance18/08/2017 à 17:52

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a terminé en net recul ce vendredi, au lendemain du double attentat perpétré en Espagne, qui a fait au moins 14 morts, environ 130 blessés et ravive la menace islamiste sur le Vieux Continent. Les pertes ont cependant été réduites en seconde partie de séance.

Après avoir perdu 1,2% environ à l'ouverture, le CAC 40 a limité la casse par la suite. Il a finalement terminé en repli de 0,6% et préservé à la clôture la résistance des 5.100 points à 5.114 points. L'indice vedette a par ailleurs pris un peu plus de 1% sur la semaine.

Le marché parisien a pâti de la mauvaise dynamique de Wall Street, qui a concédé sa plus forte baisse hier, avec en toile de fond des inquiétudes qui vont crescendo quant à la capacité réelle de Donald Trump à tenir ses ambitieuses promesses de réformes économiques et fiscales. Le marché américain évolue cependant en ordre dispersé au moment où nous écrivons ces lignes, après une ouverture en territoire négatif.

'Pour conforter sa tendance haussière, l'indice vedette se doit de franchir la borde haute de sa moyenne mobile à 40 jours à 5.195 points. Sans la validation rapide de ce niveau, l'indice parisien pourrait revenir dans une nouvelle zone de neutralité entre 5.050 et 5.075 points', ont prévenu ce matin les équipes de Kiplink.

Sur le front macroéconomique, l'indice de confiance des consommateurs du Michigan ('UMich') au titre du mois en cours, unique donnée notable du jour, est ressorti à 97,6 en estimation préliminaire. Il a ainsi progressé de 4,2 points en rythme séquentiel et surpasse la prévision moyenne des économistes de 94 points.

Sur le marché des changes, l'euro s'adjuge un peu plus de 0,1% face au dollar à 1,1741, tandis que le baril de Brent grimpe désormais de 1,1% à 51,6 dollars.

Enfin, sur le front des valeurs, le secteur du tourisme a sans grande surprise été assez malmené à l'image d'Accor, dont le titre a abandonné 0,7%. Même constat concernant le transport aérien, avec Air France-KLM qui a lâché 1,6%. A l'image du marché, l'un et l'autre ont néanmoins leur perte au fil de la séance.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.