Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Cabestan Capital, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners entre au Capital d'EPSA Groupe afin d'accompagner son développement

Kiidline23/12/2013 à 13:45

L'équipe de direction d'EPSA Groupe et l'investisseur historique Capelia, accueillent le fonds géré par l'équipe Small Caps d'Edmond de Rothschild Investment Partners dans l'actionnariat du Groupe.

Créé en 2001 par Matthieu Gufflet, EPSA Groupe est un des principaux cabinets français de conseil en organisation et en optimisation des achats hors production (voyages d'affaires, téléphonie, flotte automobile...). Leader européen du conseil dans le domaine du voyage d'affaires, le Groupe a élargi son offre en 2011 par l'acquisition de la société BUYPRO spécialisée dans les prestations d'externalisation des achats (Business Process Outsourcing) faisant du groupe une des rares entités présentes sur les deux métiers du Conseil et de l'Externalisation des achats non stratégiques.

Avec plus de 30 références au sein du CAC 40, EPSA s'adresse à des grands groupes industriels ou de services, ainsi qu'à des PME. Via l'activité Conseil, le Groupe mène des missions de cartographie et de rationalisation des dépenses, de sourcing ou encore de contractualisation avec les fournisseurs.

Il opère également dans le domaine de l'organisation de la fonction Achats (formation ou régie). De son côté, la filiale BUYPRO est l'un des principaux intervenants de son secteur, proposant des prestations d'externalisation sur l'ensemble des problématiques achat, approvisionnement et logistique.

Le Groupe a en outre développé un partenariat technique et commercial exclusif avec American Express Payment Solutions, basé sur le couplage de solutions d'externalisation des achats et d'une solution de paiement efficace et optimisée. Cette solution packagée, unique sur le marché, s'adresse tant aux PME qu'aux grands comptes et leur permet d'optimiser la gestion de leur trésorerie et les relations avec un panel de fournisseurs souvent trop important.

Principalement basé à Paris et à Lyon, EPSA Groupe emploie actuellement une cinquantaine de personnes et dispose de centres de traitement en Tunisie et en Inde dans le cadre d'un partenariat en vigueur depuis 2 ans avec M Junction, filiale du groupe TATA. Fort d'un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2013 et présentant de très belles références sur ses activités d'externalisation, le Groupe devrait dépasser la barre des 35 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2014.

Le Groupe ambitionne aujourd'hui de développer de nouvelles lignes de services, principalement par croissances externes, dans les domaines de la téléphonie, de l'énergie ou des assurances. Dans ce cadre, l'équipe dirigeante a donc souhaité organiser le renforcement des fonds propres du Groupe via le fonds Cabestan Capital géré par l'équipe Small Caps d'Edmond de Rothschild Investment Partners tout en permettant à Capelia, son investisseur historique qui l'accompagne depuis 2007, de réinvestir à cette occasion.

Romain Ohayon, Directeur de Participations d'Edmond de Rothschild Investment Partners déclare : « Avec 3 millions d'euros investis, il s'agit de la septième opération du fonds Cabestan Capital, s'inscrivant parfaitement dans sa stratégie d'investissement dans des projets de croissance ambitieux, aux côtés d'une équipe de direction fortement impliquée dans le capital ».

Matthieu Gufflet, dirigeant d'ESPA, ajoute : « Il s'agit d'une étape majeure pour le Groupe et ses équipes. Nous sommes très heureux de poursuivre ce projet avec Capelia et d'accueillir Cabestan Capital dans cette nouvelle phase de croissance du Groupe.»


A propos d'Edmond de Rothschild Investment Partners
Edmond de Rothschild Investment Partners est la filiale dédiée à l'investissement dans les sociétés non-cotées du Groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans la gestion d'actif et la banque privée (135,7 milliards d'euros sous gestion, 2 900 employés et 30 bureaux dans le monde). Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild.
Devenu une référence en France pour l'investissement minoritaire non coté, Edmond de Rothschild Investment Partners gère près de 1 milliard d'euros en capital-développement et dans les Sciences de la Vie.
La société de gestion est composée de 23 professionnels de l'investissement cumulant une forte expérience dans le Private Equity et dans l'industrie. En capital-développement Small Caps, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d'un fonds professionnel de capital investissement de 112 millions d'euros, Cabestan Capital, levé fin 2011, et de plusieurs FCPI/FIP pour un montant global de 150 millions d'euros. L'investissement par opération de ces véhicules varie entre 2 et 7 millions d'euros en premier tour et jusqu'à 11 millions d'euros en cas de réinvestissement. La stratégie d'investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, dans tous les secteurs de l'économie française.
Il est rappelé que Cabestan Capital est un fonds professionnel de capital investissement. A ce titre, il n'est pas soumis à l'agrément de l'Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d'investissement dérogatoires. Cabestan Capital est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.
Pour plus d'informations : Pour plus d'informations : www.edrip.fr


A propos de Capelia 
Capelia est une société d'investissement privée indépendante qui accompagne les dirigeants dans leur projet de développement ou de transmission.
Capelia investit sur les fonds propres de ses associés entrepreneurs, lesquels s'engagent aux côtés des dirigeants en apportant leurs expériences concrètes, leurs réseaux et leur vision d'entrepreneurs expérimentés.
Capelia se positionne en tant qu'actionnaire minoritaire ou majoritaire et investit des montants compris entre 500 K euros et plusieurs millions d'euros dans des PME bénéficiaires et en croissance (CA compris entre 2 et 30 millions d'euros).


Intervenants
Pour les actionnaires de Financière EPSA :
Conseil Financier : GREENLIGHT PARTNERS (Frédéric ROUX, Thierry HASSANALY)
Avocats : ADAMAS INTERNATIONAL (Hervé LE BLANC)


Contacts presse :
Groupe Edmond de Rothschild
Nathalie Tekadiomona
01 40 17 89 26
nathalie.tekadiomona@lcfr.fr

Steele & Holt
Daphné Claude / Laura Barkatz
01 70 38 54 66
daphne @steeleandholt.com
laura.barkatz@steeleandholt.com

EPSA Groupe
01 73 54 03 18
contact@epsagroupe.com


Pour Edmond de Rothschild Investment Partners et Capelia :
Edmond de Rothschild Investment Partners : Romain OHAYON, Pierre CAVALIER, Alexandre FOULON
Capelia : Jean-Christophe FAYARD
Due diligence juridique, fiscale et sociale : LAMARTINE CONSEIL (Vincent LIBAUD, Perrine SAUZAY)
Due diligence comptable et financière : BELLOT MULLENBACH & ASSOCIES (Patrick ABENSOUR, Hervé TERAN, Paul ARLET)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.