Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bpifrance lance le fonds pour les savoir-faire d'excellence

Kiidline16/10/2013 à 14:46

Bpifrance lance un nouveau fonds de capital développement : le Fonds pour les Savoir-Faire d'Excellence (FSFE) d'une taille de 20 millions d'euros. Le FSFE est dédié aux entreprises artisanales et industrielles disposant d'un savoir-faire rare et issu de l'expérience manufacturière.

Depuis de nombreuses années, Bpifrance1 fait le constat des difficultés rencontrées par les entreprises du secteur des industries créatives à structurer leurs fonds propres pour financer leur développement. Trois fonds spécialisés, gérés par une équipe dédiée, ont déjà été créés par Bpifrance pour répondre à cette problématique :
- Patrimoine et Création 1 et 2, lancés en 2005 et 2010, sont dédiés aux entreprises matures (CA>5M€) des secteurs des médias et des marques patrimoniales ;
- Mode et Finance, géré depuis 2009 par Bpifrance, est dédié aux jeunes marques créatives françaises (CA>0,5M€).

Le Fonds pour les Savoir-Faire d'Excellence vient aujourd'hui compléter cette gamme d'outils dédiés au financement en fonds propres des marques en ciblant les fabricants / sous-traitants et l'artisanat industriel.

L'objectif du FSFE est triple :
- Assurer la pérennité et le développement d'entreprises volontaires disposant de savoir- faire d'excellence ;
- Assurer la transmission capitalistique de ces entreprises ;
- Faire émerger des leaders dans les domaines des savoir- faire d'excellence en structurant et consolidant sur le long terme les acteurs à potentiels.

Les entreprises éligibles au FSFE sont structurellement rentables, réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros et détiennent un savoir-faire rare. Les secteurs couverts sont la gastronomie, la décoration, la mode et la beauté, la culture et le loisir, les arts de la table, les équipements professionnels, et le patrimoine bâti. L'appréciation de la rareté du savoir-faire se base sur l'analyse des critères du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV2). Les EPV bénéficient donc à ce titre d'un accès privilégié au Fonds pour les Savoir-Faire d'Excellence qui prend des participations minoritaires au capital entre 0,5 et 2 millions d'euros.

Le Fonds pour les Savoir-Faire d'Excellence est géré par une équipe de deux professionnels, bénéficiant d'une large expérience d'investisseur en fonds propres dans le secteur des industries créatives : Isabelle Ginestet-Naudin, Directrice des Fonds Sectoriels et Tristan De Witte, Chargé d'investissements au sein de Bpifrance Investissement. Isabelle Ginestet-Naudin est par ailleurs, membre de la Commission Nationale des EPV.

Deux investissements ont d'ores et déjà été réalisés par le FSFE :
- MCGP, l'un des leaders de la sous-traitance du secteur de haute et moyenne joaillerie.
- Kluger Paris, fabricant et distributeur de tartes salées / sucrées dont le procédé de fabrication innovant permet une production de qualité artisanale à grande échelle.


1 Créé par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d'investissement) est issu du rapprochement d'OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions.
2 Le label EPV a été créé par la loi en faveur des PME du 2 aout 2005 pour promouvoir les entreprises françaises artisanales et industrielles détentrices de savoir -faire d'excellence. Les critères du label sont : (a) la détention d'un patrimoine économique spécifique issu de l'expérience manufacturière (b) la mise en oeuvre d'un savoir- faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, (c) l'attachement à un territoire.


A propos de Bpifrance
Bpifrance (banque publique d'investissement), partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance assure, en outre, des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation et à l'export, en partenariat avec Ubifrance et la Coface.
Issu du rapprochement d'OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financement à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 37 implantations régionales, Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs.
Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
o favoriser le développement économique des régions
o participer au renouveau industriel de la France
o faire émerger les champions de demain.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d'un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de financement, d'innovation et d'investissement. www.bpifrance.fr


Contact presse :
Nathalie Police
Tél. : 06 07 58 65 19
Mail : nathalie.police@bpifrance.fr 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.