Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bpifrance Bretagne soutient le développement du groupe Sigmaphi, concepteur de systèmes magnétiques haut de gamme

Kiidline28/08/2013 à 16:36

Bpifrance Bretagne investit 1.5M€ dans le groupe breton Sigmaphi, spécialisé dans la fabrication de matériel électromagnétique industriel, afin d'accompagner son développement sur de nouveaux marchés et de renforcer sa structure financière.

Implanté à Vannes (56), le groupe Sigmaphi, fondé il y a plus de 30 ans, est, l'un des premiers acteurs français de la conception d'électro-aimants haut de gamme destinés à la recherche fondamentale en physique. Visant essentiellement une clientèle mondiale d'institutions publiques de recherche, il a su, au fil des ans, imprimer sa marque dans un marché de pointe très exigeant grâce à son savoir-faire technique.

En 1996, Sigmaphi élargit sa gamme de produits en proposant des électro-aimants à usage médical, une nouvelle technologie permettant de traiter certains cancers dans le cadre d'hadronthérapies ou de protonthérapies, qui ont moins d'effets secondaires sur l'organisme que les traitements classiques. Porté par ce marché en forte croissance, le groupe a su se hisser au rang des meilleurs fournisseurs en aimants spécifiques pour hôpitaux.

Ainsi, employant plus de 130 collaborateurs et présent en Chine et au Japon, le groupe industriel français a-t-il vu son chiffre d'affaires doubler entre 2010 et 2012 grâce, notamment, à son ouverture à l'international. Du cahier des charges fonctionnel aux mesures magnétiques, Sigmaphi maîtrise désormais la conception et la réalisation de tous types d'aimants (supraconducteurs, permanents, électrostatiques, pulsés et de Gantry léger) tout en s'appuyant sur un bureau de R&D de très haut niveau.

Sous l'impulsion de Jean-Luc Lancelot, dirigeant du groupe depuis 2000, le groupe Sigmaphi décide en 2013 de poursuivre sa stratégie de diversification en se développant également sur le marché de l'électronique de puissance, complémentaire à son offre. Avec le rachat de du département électronique français du groupe Bruker qui produit des instruments pour l'analyse scientifique de la matière, Sigmaphi s'adjoint de nouvelles compétences et complète son offre.

Bpifrance Bretagne accompagne ce projet de diversification, nouvelle étape pour atteindre l'objectif à plus long-terme du groupe Sigmaphi : devenir concepteur à part entière d'accélérateurs de particules.


INTERVENANTS 

Bpifrance Bretagne : Alain FAKHOURY
Audit comptable : GEIREC (Stéphane DURAND / Jérôme HOSTIOU)
Juridique : PDGB (Roy ARAKELIAN / Benoît PARDIGON)

Conseils Sigmaphi
Juridique : Fidal (Marion MEGROZ-ARZUL)
Financier : Mazars (Gérard TATRIE)


A PROPOS DE BPIFRANCE 

En Bretagne, les investissements en fonds propres de Bpifrance, d'un montant maximum de 4 M€, sont opérés par la direction régionale de Bpifrance. Bpifrance intervient en minoritaire directement ou indirectement via des fonds partenaires, dans les entreprises françaises, PME, ETI et grandes entreprises.
Fort de 37 implantations régionales et d'un réseau de 250 fonds partenaires, parmi lesquels 90 fonds régionaux, Bpifrance couvre l'ensemble du territoire, des secteurs d'activité et des stades de développement, de l'amorçage technologique à la transmission.
Bpifrance gère des fonds pour compte propre et pour compte de tiers, notamment l'Etat, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).
Bpifrance intervient aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d'efficacité, de liquidité et de rentabilité qui lui permettent d'exercer un effet d'entraînement auprès des investisseurs privés. Bpifrance a adopté une démarche d'investisseur responsable de long terme.
www.bpifrance.fr  

Contact presse :
Kablé Communication - Anna Casal
Tél. : 01 44 50 54 76
Mail : anna.casal@kable-cf.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

8.074 -1.97%
105.5 +0.76%
63.49 +0.44%
4.802 -9.82%
42.03 -0.97%
CGG
1.898 0.00%
14.3 -4.67%
2.71 +12.92%
5.232 +3.20%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.