Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

BP atteint en avance son objectif de réduction de sa dette
information fournie par Reuters06/04/2021 à 10:43

par Yadarisa Shabong

6 avril (Reuters) - BP BP.L a annoncé mardi qu'il devrait avoir atteint dès le premier trimestre, donc en avance sur le calendrier initial, son objectif de réduction de son endettement à 35 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros), ce qui devrait lui permettre de reprendre ses rachats d'actions.

"C'est le résultat de l'enregistrement plus rapide qu'anticipé de produits de cessions, conjugué à de très bonnes performances des activités au premier trimestre", a déclaré le directeur général du géant britannique de l'énergie Bernard Looney, dans un communiqué.

En Bourse de Londres, l'action BP gagnait 3,18% à 299,00 pence vers 08h35 GMT.

Le groupe prévoyait initialement de ramener son endettement net à 35 milliards de dollars au dernier trimestre de cette année ou au premier de l'an prochain.

Il a subi en 2020 une perte nette de 5,7 milliards de dollars et sa dette s'élevait fin décembre à 39 milliards, un niveau qu'il s'attendait au départ à voir augmenter encore au premier semestre de cette année en raison de nouvelles charges.

Mais il a finalement encaissé quelque 4,7 milliards de dollars de produits de cessions sur les trois premiers mois de l'année.

Au total, le plan stratégique qui vise à accentuer la présence du groupe dans les énergies à faibles émissions de gaz à effet de serre, prévoit 25 milliards de dollars de cessions d'actifs d'ici 2025, dont quatre à six milliards cette année.

En février, BP avait expliqué qu'il prévoyait de reprendre ses rachats d'actions une fois son objectif de dette atteint. Mardi, il a expliqué qu'il ferait le point sur les rachats d'actions lors de la présentation des résultats du premier trimestre, le 27 avril.

"Nous estimons qu'avec des cours du pétrole à 60 dollars le baril, la société rachètera pour environ deux à 2,5 milliards de dollars d'actions par an", écrit dans une note Henry Tarr, analyste de Berenberg.

(Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
LSE -0.68%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.