Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Boussard & Gavaudan se tourne vers les CGP

Newsmanagers12/02/2010 à 11:15
(NEWSManagers.com) - La société de gestion d' actifs indépendante Boussard & Gavaudan Gestion a annoncé vendredi qu'elle propose désormais aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) le fonds commun de placement BG Long Term Value. " Il s'agit d'un fonds long-only value combinant une expertise fondamentale et la compréhension des risques et des dynamiques de marché" , précise Charles-Edouard Joseph, responsable de l'équipe d'analyse fondamentale.
" Convaincue de l' intérêt d' une convergence entre la gestion classique et alternative" , Boussard & Gavaudan Gestion offre à travers ce fonds l' expertise d' une équipe de gestion alternative, composée de 12 gérants et 8 analystes, dédiés uniquement à la gestion de celui-ci et d'un fonds historique alternatif. " Ce produit est un fonds patrimonial qui est long actions et qui n'est pas protégé, contrairement à notre fonds alternatif, lequel achète systématiquement de la protection. Cela posé, il est géré selon la même stratégie de base et surtout par la même équipe" , précise encore Charles-Edouard Joseph, en insistant : " nous attachons un grand prix à l'adéquation de notre risque de passif et à la liquidité de notre portefeuille" .
Créé en 2004, le BG Long Term Value vise à surperformer le Dow Jones Eurostoxx 50 Dividendes Réinvestis. Eligible au PEA, ce fonds d' actions européennes (40-50 lignes) allie analyse fondamentale et gestion dynamique, pour un investissement conseillé de cinq ans. La performance annuelle pour 2009, ressort à 43,87 % contre 25,70 % pour l'indice de référence. Depuis le lancement, la performance est ressortie à 52,21 % alors que l'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis affichait un gains de 17,61 %. La volatilité annualisée ressort à 24,61 % contre 28,02 % pour le benchmark, et l'écart de suivi à 7,98 %.
A fin décembre, l'encours ressortait à 7,9 millions d'euros, mais l'objectif à deux ans est atteindre les 500 millions d'euros. L'objectif en matière d'actifs sous gestion peut paraître très ambitieux, mais Charles-Edouard Joseph relativise : " Le fonds, avec ses bonnes performances, a subi une forte décollecte lorsque la crise est arrivée, beaucoup d'institutionnels étant obligés de sortir. Nous étions au plus haut à 300 millions d'euros. Ensuite, quand l'encours est tombé à 40-50 millions, les institutionnels ont commencé à être confrontés à des problèmes de ratio d'emprise, ce qui fait que l'actif sous gestion est tombé sous les 10 millions d'euros" .
A terme, la société vise une clientèle répartie à 50% entre clients CGP et réseaux bancaires d'une part, 50% d'institutionnels d'autre part. " En fait, venant de la sphère alternative, nous n' avons pas assez structuré notre distribution. A présent nous recherchons chez les CGP une clientèle capable d'être fidèle si nous savons mettre en place un dialogue de qualité avec elle" , indique Charles-Edouard Joseph.
Dans cette optique, le manager précise : " Nous sommes d'ores et déjà référencés chez 1818, mais nous devrions signer prochainement avec Finaveo, Cardif, Fund Channel et espérons signer avec CortalConsors, Cholet Dupont et SwissLife" .

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.