BOURSE-Solocal en tête du SBF 120, MidCap Partners croit au redressement
information fournie par Reuters14/09/2018 à 10:00
PARIS, 14 septembre (Reuters) - Solocal LOCAL.PA affiche la plus forte hausse de l'indice SBF 120 vendredi matin en Bourse de Paris, porté par une recommandation d'achat de MidCap Partners, qui se dit convaincu par l'assainissement du bilan et la stratégie 100% numérique de l'ex-éditeur d'annuaires. Le titre prend 4,08% à 1,02 euros à 09h54 alors que le SBF 120 progresse de 0,48%. L'ex-PagesJaunes porte ainsi sa hausse depuis le début de l'année à 25% et sa capitalisation boursière repasse le seuil des 600 millions d'euros. Le cours de l'action Solocal reste toutefois en baisse de près de 90% sur cinq ans, conséquence des déboires financiers des dernières années liés à un endettement massif et aux interrogations des investisseurs sur la capacité du groupe à survivre à l'essor de la publicité en ligne. Des doutes balayés par MidCap Partners, qui entame son suivi de la valeur à l'achat avec un objectif de 1,75 euro, soit un potentiel de hausse de près de 80% sur le cours de clôture de jeudi. "Longtemps handicapé par des LBO (rachats par endettement-ndlr) coûteux, Solocal dispose désormais d'un bilan financier solide", estime l'intermédiaire, qui rappelle que le refinancement bouclé en 2017 a permis au groupe de ramener son ratio d'endettement de 4,7 à 1,7 et que le plan stratégique à l'horizon 2020 prévoit de réduire de 120 millions d'euros les coûts fixes. "De plus, il y a désormais un véritable projet industriel et une stratégie commerciale de bon sens", ajoute-t-il en jugeant que "l'érosion substantielle des revenus du 'print' a occulté les efforts de Solocal en faveur de la numérisation de son modèle économique". Cette stratégie, qui passera par la suppression totale des produits imprimés d'ici la fin 2020, avec des économies à la clé, devrait bénéficier de l'essor du marché des données, poursuivent les analystes de MidCap Partners. "Des signes d'amélioration opérationnelle devraient être visibles à partir de 2019 avec une tendance nette en 2020, année pour laquelle nous prévoyons un Ebitda récurrent proche de 220 millions d'euros et une marge opérationnelle de 26,9%", précisent-ils. Leur valorisation fait ressortir une décote de 40% par rapport à la médiane du secteur. (Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Euronext Paris | -1.56% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/09/2018 à 10:00:36.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer