1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse : les gagnants et les perdants de la 5G
Le Revenu21/10/2019 à 09:01

L'essor de la 5G devrait générer 160 milliards de dollars de revenus supplémentaires en cinq ans pour les opérateurs télécoms. (© J. Lago / AFP

Les analystes d'UBS ont identifié des entreprises bien placées pour profiter de l'essor de la cinquième génération de technologie déployée dans les réseaux télécoms, comme Alphabet, Nokia, Schneider Electric. Mais d'autres sociétés vont souffrir.

L'équipe de recherche d'UBS s'est penchée sur les conséquences industrielles et boursières de l'essor à venir de la 5G dans les réseaux télécoms.

L'avènement de la 5G est présentée comme la nouvelle technologie de rupture menant à la révolution industrielle 4.0 et à un nouveau cycle d'automatisation massive, le monde passant de la «connection entre les individus» à la «connection entre les choses».

Les analystes de la banque suisse rappellent toutefois que l'arrivée de la 4G avait coûté aux opérateurs mobiles entre 200 et 300 points de base de rentabilité des capitaux investis. Ces derniers n'avaient pas réussi à monétiser l'usage croissant des données à la hauteur des investissements consentis.

Un déploiement coûteux pour les opérateurs

Le déploiement des équipements 5G devrait donc prendre plus de temps, UBS visant un taux de pénétration de 18% à cinq ans (1,5 milliard d'utilisateurs sur mobile dans le monde), alors que la 4G représentait déjà 30% du marché cinq ans après son démarrage.

La banque suisse estime à 160 milliards de dollars de revenus supplémentaires en cinq ans pour les opérateurs télécoms, liés à la 5G (280 milliards en dix ans). Les dépenses d'investissements atteindraient 350 milliards en cinq ans pour couvrir 60% de la population mondiale.

Mais les transformations liées à la 5G, avec une vitesse de diffusion vingt fois

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer