Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse grecque en baisse marquée, les indices européens dans le rouge

Boursorama27/01/2015 à 18:49

Les indices européens clôturent dans le rouge.

En début de semaine, les investisseurs ne s'étaient pas particulièrement inquiétés de la victoire du parti Syriza en Grèce. Pourtant au cours de la séance du mardi 27 janvier, les opérateurs se montraient plus méfiants. La baisse était néanmoins surtout due à des déceptions en provenance des États-Unis.

La Bourse grecque a clôturé mardi 27 janvier en baisse marquée de 3,69%, après une séance de lundi en baisse de déjà 3,20%. Plus touchés par les incertitudes grecques qu'au cours de la journée de lundi, les indices européens étaient également en repli, l'Euro Stoxx 50 perdant 1,21% en clôture. Le CAC40 a quant à lui terminé en baisse de 1,09%.

Gouvernement grec anti-austérité

L'annonce du nouveau gouvernement grec a suscité quelques inquiétudes chez les investisseurs. Les marchés ont particulièrement mal réagi lorsqu'Alexis Tsipras a nommé l'économiste Yanis Varoufakis au poste de ministre des finances. Peu connu, le nouveau ministre clé du gouvernement Tsipras, qui sera en première ligne dans les discussions sur le possible rééchelonnement de la dette grecque, appartient au camp de l'anti-austérité radicale sans être pour autant membre du parti Syriza. Le vice-premier ministre, Ioannis Dragasakis, est quant à lui considéré comme plus modéré politiquement. En cours d'après-midi, l'Athex se repliait de plus de 6% avant de se reprendre partiellement en fin de séance.

Les marchés européens accentuaient au même moment leur baisse dans des proportions néanmoins limitées. À noter que depuis les récentes annonces de la BCE survenues le 22 janvier dernier, les craintes des investisseurs autour des incertitudes grecques se sont tout de même globalement apaisées. Les variations de la Bourse grecque semblent moins répercutées sur les autres indices européens depuis la semaine dernière.

Mauvais chiffres américains

La baisse des indices européens semblait même plutôt due à des indicateurs et des résultats mitigés provenant des Etats-Unis. Le département du Commerce a notamment publié des commandes à l'industrie en contraction de 3,4% pour le mois de novembre dernier, alors que le consensus des analystes tablait sur une hausse de 0,5%.

La journée était aussi marquée par la publication de résultats trimestriels jugés très décevants de la part de grands groupes du Dow Jones, notamment Microsoft (-9%) et Caterpillar (-7%). L'indice américain perdait plus de 2% à 17h.

D'autres résultats importants d'entreprises américaines seront publiés au cours des prochaines séances (Facebook, Boeing, Google, Amazon notamment) et pourraient dessiner la tendance des marchés. Les mauvais résultats d'aujourd'hui surprennent alors que peu de mauvais signes étaient visibles dans le paysage économiques américain.

Consolidation technique

La baisse du jour sur les indices européens provient également de prises de bénéfices après plusieurs séances de hausse marquée. Le CAC40 a notamment enchaîné huit séances de hausses consécutives entre le 15 et le 26 janvier, passant de 4222 points à 4675 points, représentant une hausse de plus de 10% en moins de deux semaines. Cette hausse était principalement soutenue par les annonces du « quantitative easing » de la BCE.

X.Bargue


Mes listes

valeur

dernier

var.

1006.145 -0.00%
14476.08 -0.06%
132.26 -0.24%
1.231 0.00%
108.34 -0.33%
4.882 +2.41%
94.12 -0.40%
63.37 -2.81%
1.275 -0.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.