Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : faut-il se ruer sur les valeurs moyennes ?
information fournie par Le Revenu 19/01/2020 à 07:03

Après une forte baisse en 2018, les valeurs moyennes ont redressé la tête l'an dernier tout en restant à la traîne du CAC 40. (© Adobestock)

Après une forte baisse en 2018, les valeurs moyennes ont redressé la tête l'an dernier tout en restant à la traîne du CAC 40. (© Adobestock)

Les valeurs petites et moyennes ont fait nettement moins bien que le CAC 40 l'an dernier et en 2018. Après deux années décevantes, ces actions pourraient prendre leur revanche.

Délaissées depuis deux ans par les investisseurs, les PME françaises cotées en Bourse ont, de fait, manqué le rally de 2019.

Tandis que le CAC 40 s’offrait l’an dernier un rebond de 26,4%, l’indice CAC Small, qui rassemble les petites capitalisations de la cote parisienne, voyait sa hausse limitée à 15%, portant sa sous-performance à 11 points de pourcentage. L’année précédente, cet écart avait atteint 15,8 points.

Certes, au vu des données historiques, les petites valeurs ont tendance à sortir plus vite des portefeuilles boursiers que les grandes capitalisations quand les marchés dévissent, comme en 2018.

Mais, en revanche, elles auraient dû faire mieux en 2019, ce qui n’a pas été le cas. Tant s’en faut. Cette situation atypique n’a pas échappé aux spécialistes de cette classe d’actifs.

De nombreux gérants misent d’ores et déjà sur un rattrapage des petites valeurs en 2020. Et les achats à bon compte ont sans doute commencé dès le dernier trimestre 2019. Depuis trois mois, le CAC Small a gagné 10%, contre 6,5% pour le CAC 40.

Et ce n’est peut-être que le début…

Un contexte plus favorable

Les intervenants perçoivent le contexte actuel comme étant plus favorable à une progression des cours de Bourse des valeurs en retard.

En signant la première phase d’un accord commercial, les États-Unis et la Chine ont conclu une trêve dans

4 commentaires

  • 19 janvier 12:14

    En tout cas depuis Novembre 2018 il est remarquable de voir comment toutes les chaines d'info ont mises leurs antennes à dispo tous les samedis, et meme maintenant pour toutes manifs, à se demander si la consigne n'est pas de faire écho à partir du moment où c'est anti Macron. Cette couverture médiatique c'est du jamais vu, il faudra revenir là-dessus le moment venu.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.