BOURSE-Eurofins recule, Morgan Stanley voit la croissance ralentir
information fournie par Reuters13/11/2018 à 11:56
PARIS, 13 novembre (Reuters) - Eurofins Scientific EUFI.PA accuse l'un des reculs les plus marqués de l'indice SBF 120 parisien mardi après une recommandation défavorable de Morgan Stanley, qui dit s'attendre à un ralentissement de la croissance organique en 2019, avec à la clé une décote par rapport aux concurrents. L'action du spécialiste de l'externalisation des tests en laboratoire perd 4,55% à 402,80 euros à 11h55 alors que le SBF 120 .SBF120 gagne 0,13%. Morgan Stanley a entamé sa couverture du titre avec une recommandation à "sous-pondérer" et un objectif de cours de 360 euros. Après avoir étudié les 145 dernières acquisitions annoncées par le groupe français, les analystes de la banque notent que les fusions-acquisitions ont pu générer jusqu'à un quart de la croissance organique du groupe, dont le chiffre d'affaires a été multiplié par six entre 2005 et 2017. Or ils s'attendent à ce que les ressources disponibles pour financer la croissance externe diminuent au cours des prochaines années et à ce que la croissance organique du coeur des activités ralentisse. "Nous pensons que cela pourrait avoir des implications directes pour les opinions sur la valeur dans un secteur où les performances relatives en matière de croissance organique sont un moteur clé de la valorisation", ajoutent-ils. Ils estiment donc que la valorisation du titre pourrait retomber au niveau de celle de ses principaux concurrents. "En raison de l'endettement de la société, cela impliquerait une décote en terme de PER d'environ 10% par rapport aux concurrents pour l'exercice 2019", précisent-ils. Selon les calculs de Morgan Stanley, Eurofins affiche un ratio EV/Ebit (valeur d'entreprise/résultat d'exploitation) de 18,6, contre 17,0 pour SGS SGSN.S et 14,1 pour Bureau Veritas BVI.PA . Morgan Stanley souligne aussi que l'endettement relativement élevé du groupe constitue un handicap potentiel. "Avec la hausse des taux, nous pensons que des valeurs endettées comme Eurofins pourraient perdre une partie de leur attrait". En Bourse, le titre Eurofins affichait à la clôture de lundi un repli de près de 25% par rapport à son pic d'octobre 2017 à 559,85 euros. (Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Euronext Paris | -0.38% | |
Euronext Paris | -0.15% | |
Euronext Paris | -0.02% | |
Swiss EBS Stocks | +0.18% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/11/2018 à 11:56:01.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer