Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : craquements des taux
information fournie par Le Revenu 25/02/2021 à 09:03

Les places boursières americaines sont inquiètes de la remontée des taux. (© USflickr/Rafaek Saldana))

Les places boursières americaines sont inquiètes de la remontée des taux. (© USflickr/Rafaek Saldana))

La remontée des rendements américains préoccupe Wall Street. Pour le moment, la Bourse de Paris est épargnée.

Vertige. Lors d’une ascension boursière, il n’est pas rare d’être victime de vertige, surtout lorsque de nouveaux records s’enchaînent. Mais le phénomène est souvent plus violent encore quand s’amorce la descente.

Or, ces derniers jours, les indices américains ont montré des signes de doutes : le S&P 500, l’indice large, s’est effrité de 1,3% sur son plus-haut annuel, tandis que le Nasdaq Composite a corrigé de 5%.

Paris est épargné : le CAC 40, moins exposé aux valeurs technologiques, tutoie les 5.800 points, au plus haut depuis un an. En pratique, les investisseurs doivent composer avec deux forces antagonistes.

D’un côté, des incertitudes sur la croissance réelle (les anticipations de reprise économique post-Covid sont-elles excessives ?). De l’autre, des peurs inflationnistes : le mauvais génie du dérapage des prix ne va-t-il pas ressortir de sa lampe ?

Le facteur dominant des marchés en ce début 2021 concerne ainsi le comportement des taux d’intérêt. Ils amorcent une franche remontée et sont passés, aux États-Unis, de 1% à 1,4% sur l’échéance à 10 ans, en tout juste un mois.

Claque boursière

Entre ces deux tendances, comment va réagir le gendarme monétaire ? Sans qu’il soit encore question de tarissement, la crainte d’un moindre débit du robinet de liquidités est palpable. Aussi, Jerome Powell, le président de la Fed, a très

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.