Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BOURSE-ABN Amro recule, prudence sur les provisions et les dividendes
Reuters11/11/2020 à 11:31

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM, 11 novembre (Reuters) - ABN Amro ABNd.AS est en net recul en Bourse mercredi matin après le discours prudent tenu par les dirigeants de la banque néerlandaise lors de la présentation des résultats trimestriels, pourtant supérieurs aux attentes.

L'action perd 3,91% à 8,36 euros à 10h25 GMT après avoir cédé jusqu'à près de 6%; au même moment, l'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam était pratiquement inchangé (+0,03%) et le Stoxx européen des banques cédait 0,04%.

ABN Amro, dont l'Etat néerlandais est actionnaire, a fait état en début de journée d'un bénéfice net de 301 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 46% sur un an mais près de trois fois supérieur à la moyenne des estimations d'analystes.

Le bénéfice a profité entre autres de la plus-value réalisée sur la vente d'un immeuble de bureaux à Paris.

Les charges de dépréciation de créances ont bondi à 270 millions sur la période contre 112 millions un an plus tôt mais restent nettement inférieures au consensus de marché, qui les donnait à 500 millions.

"La raison pour laquelle c'est relativement positif, c'est le soutien de l'Etat", a déclaré à Reuters le directeur financier du groupe, Clifford Abrahams.

"Cela ne peut pas durer éternellement. Ce que nous prévoyons, c'est qu'il y aura de nouvelles dépréciations lorsque ce soutien du gouvernement diminuera. Pour le coeur de nos activités, ce sera probablement l'an prochain."

ABN Amro a réduit sa prévision de dépréciations pour 2020 à environ 2,5 milliards d'euros, contre trois milliards auparavant, et s'attend pour le quatrième trimestre à une baisse de son revenu net d'intérêt autour de 1,4 milliard d'euros contre 1,47 milliard sur juillet-septembre.

Le directeur général, Robert Swaak, a précisé que si le ratio d'adéquation des fonds propres était resté quasiment stable à 17,2% fin septembre, cela n'impliquait pas une reprise automatique du paiement de dividendes l'an prochain.

"La distribution du dividende au titre de l'exercice 2019 sera envisagée avec prudence après l'exercice 2020, en prenant en compte la recommandation de la BCE en matière de dividendes ainsi que la situation et les perspectives à ce moment-là", a-t-il dit.

La Banque centrale européenne (BCE) a demandé aux banques de l'ensemble de la zone euro de suspendre tout paiement de dividendes jusqu'à la fin de cette année en raison de la crise du coronavirus.

(Bart H. Meijer, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -2.11%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer