Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Bourbon se diversifie dans le transport du gaz

Reuters 29/03/2016 à 17:53

BOURBON SE DIVERSIFIE DANS LE TRANSPORT DE GAZ

PARIS (Reuters) - Bourbon a annoncé mardi l'acquisition pour 320 millions de dollars (286 millions d'euros) de plusieurs sociétés liées au transport du gaz afin de diversifier ses activités, son coeur de métier, les services maritimes à l'offshore pétrolier, connaissant une période difficile.

Le groupe va racheter à son actionnaire majoritaire Jaccar Holdings 100% du singapourien Greenship Gas, propriétaire de 17 navires (dont 13 en service) dédiés au transport de gaz éthane, éthylène et de gaz naturel liquide, ainsi que l'intégralité d'Evergas, société d'exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz.

Bourbon fait notamment valoir que l'éthane, utilisé dans la production de plastique, est en excédent aux Etats-Unis et doit donc être exporté vers l'Europe et l'Asie, où il reste compétitif pour les industriels.

"Il s'agira d'offrir des services 'midstream' pour l'exportation du gaz en s'impliquant dans les structures d'exportation et de liquéfaction à terre aux Etats-Unis et dans les flottes dédiées de navires", a expliqué lors d'une conférence son président, Jacques de Chateauvieux.

Bourbon va également racheter à Jaccar 100% de Greenship Gas Manager, responsable de la gestion du "shipping trust" Greenship Gas, et 80% de JHW Engineering & Contracting.

Cette dernière détient des activités de design et d'ingénierie de navires, la technologie et le contrôle d'une plate-forme de construction de méga-tanks, ainsi que des services d'achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.

Le prix d'acquisition des sociétés est de 320 millions de dollars pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction.

Bourbon envisage de mettre en place un crédit relais de 220 millions de dollars d'une durée maximum de trois ans et procédera, une fois l'acquisition devenue définitive, à la revente de 80% de la propriété des navires qu'il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans.

Le groupe a souligné que le prêt relais serait dès lors remboursé et l'impact sur son endettement fortement réduit.

Bourbon a en outre annoncé que Jacques de Chateauvieux, également dirigeant de Jaccar Holding, serait nommé PDG après approbation de l'opération et à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du groupe prévue le 26 mai.

Jacques de Chateauvieux, qui avait déjà occupé le poste de PDG de Bourbon de 1979 à 2011, récupérera ainsi les fonctions de l'actuel directeur général Christian Lefèvre, nommé directeur général délégué.

Bourbon a publié le 10 mars des résultats 2015 marqués par la baisse des prix du pétrole mais le groupe est parvenu à en limiter l'impact grâce à ses réductions de coûts et table sur "un léger rebond" de la demande de navires offshore au second semestre. Le président de Bourbon, qui détient plus de 50% du capital de l'entreprise après une OPA lancée par Jaccar en 2014, a par ailleurs démenti la semaine dernière un éventuel retrait de la Bourse.

(Pascale Denis, Julien Ponthus et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.