Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Bonduelle : cession partielle de Bonduelle Americas Long Life bien accueille
information fournie par AOF25/05/2022 à 16:49

(AOF) - Bonduelle grimpe de 4,7% à 16,4 euros. Les investisseurs saluent la cession de 65 % de Bonduelle Americas Long Life (BALL) au Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). En septembre dernier, le groupe avait indiqué réfléchir à l'évolution de sa business unit Bonduelle Americas Long Life en son sein. Cette branche est le Talon d'Achille de Bonduelle.

Au premier semestre, clos fin décembre, de son exercice 2021-2022, le spécialiste de la transformation des légumes a vu sa rentabilité opérationnelle reculer en raison de la contreperformance de ses activités Frais préparé en Amérique du Nord.

Concrètement, les investisseurs québécois vont acquérir à parts égales entre eux, 65 % de Bonduelle Americas Long Life, et ce, sur la base d'une valeur d'entreprise à 100 % de 850 millions de dollars canadiens (environ 625 millions d'euros), soit un multiple d'Ebitda 2020-2021 de 8,2 fois.

Avec un chiffre d'affaires de 943 millions de dollars canadiens pour l'année 2020-2021, BALL est dédiée à la transformation et la commercialisation de légumes en conserve et en surgelé, aux États-Unis et au Canada, en grande distribution pour le commerce de détail et la restauration, principalement en marque de distributeur, en marques de tiers ainsi qu'avec ses propres marques telles que Arctic Gardens et Del Monte.

Ce projet de cession partielle vise à permettre au groupe de poursuivre le déploiement de ses activités, en particulier à marques, en ligne avec ses priorités stratégiques et son ambition de croissance durable à impact positif.

" L'entrée au capital du Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ permettrait à BALL de poursuivre son développement dans un marché nord-américain en constante consolidation et de financer ses investissements de croissance et de rentabilité, sans nouvelles allocations de ressources par le Groupe Bonduelle, celui-ci bénéficiant à terme, en tant qu'actionnaire minoritaire, de la création de valeur de cette activité à concurrence de 35 %. " a déclaré Guillaume Debrosse, directeur général de Bonduelle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Un commerce équitable en plein essor en France

Ce commerce a presque triplé en cinq ans, atteignant 1,83 milliard d'euros en 2020 en France. Reposant sur un modèle plus rémunérateur pour les producteurs des pays du Sud, il a été développé par l'ONG Max Havelaar en 1988. Cette dernière labellise 90% du commerce équitable dans le monde avec un total de 10,7 milliards de dollars en 2019. Ce commerce porte à 95% sur des produits alimentaires. Le café, le chocolat, les bananes et le sucre de canne concentrent les trois quarts des ventes. Sur notre territoire l'ONG va labelliser du blé du Gers et du lait de Poitou-Charentes. Le marché français se développe à travers la grande distribution qui a représenté 54% des ventes en 2020 contre 42% en 2018. Toutefois, alors que le bio pèse 6,5% de la consommation en France , la part du commerce équitable est limitée à 1,5%.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.39%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/05/2022 à 16:49:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.