Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bond du bénéfice trimestriel de Berkshire Hathaway

Reuters28/02/2016 à 12:53

LE BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE BERKSHIRE HATHAWAY BONDIT DE 32%

NEW YORK (Reuters) - Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, a annoncé samedi une hausse de 32% de son bénéfice trimestriel, qui reflète à la fois l'amélioration des résultats de ses activités d'assurance et la croissance de ses plus-values financières.

Le conglomérat a réalisé sur les trois derniers mois de 2015 un bénéfice net de 5,48 milliards de dollars (5,01 milliards d'euros), soit 3.333 dollars par action de catégorie A, contre 4,16 milliards (2.529 dollars par action A) un an auparavant.

Son bénéfice d'exploitation trimestriel a augmenté de 18% à 4,67 milliards de dollars, soit 2.843 dollars par action, contre 3,96 milliards (2.412 dollars/action) au quatrième trimestre 2014.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice d'exploitation de 2.814 dollars par action selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a progressé de 7% à 51,82 milliards de dollars.

La valeur comptable par action, que Warren Buffett considère comme un bon indicateur de la valeur intrinsèque de l'entreprise, a augmenté de 6,4% sur un an à 155.501 dollars.

A Wall Street, l'action A Berkshire Hathaway a fini vendredi à 198.190,50 dollars.

Sur l'ensemble de 2015, le bénéfice du conglomérat a progressé de 21% à 24,08 milliards de dollars, soit 14.656 dollars par action, mais il aurait reculé sans la plus-value générée par la fusion qui a créé le géant de l'agroalimentaire Kraft Heinz.

Le bénéfice d'exploitation affiche une hausse de 5% à 17,36 milliards de dollars.

BUFFETT SE FÉLICITE DE SA COOPÉRATION AVEC 3G

Berkshire Hathaway, dirigé depuis 51 ans par Warren Buffett (âgé de 85 ans), regroupe quelque 90 activités et filiales dans des domaines allant de l'assurance au transport ferroviaire en passant par l'immobilier, l'habillement et l'énergie.

Il possède aussi un portefeuille de plus de 100 milliards de dollars d'investissements, dont des participations dans American Express, Coca-Cola, IBM et Wells Fargo.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires publiée samedi avec les résultats, Warren Buffett défend entre autres sa coopération avec le fonds de capital-investissement 3G Capital du milliardaire brésilien Jorge Paulo Lemann, avec lequel il possède la majorité de Kraft Heinz mais dont certaines méthodes de gestion sont critiquées, notamment en raison de leurs conséquences sur l'emploi.

Tout en reconnaissant que lui et 3G "suivent des chemins différents" en matière d'acquisition et de gestion d'entreprise, il déclaré que les deux partenaires pourraient mener ensemble de nouvelles opérations.

"Jorge Paulo et ses associés ne pourraient pas être de meilleurs partenaires", écrit-il. "Nous partageons avec eux la passion d'acheter, de bâtir et de détenir de grandes entreprises qui satisfont des besoins et des désirs de base."

La trésorerie de Berkshire Hathaway s'élevait fin décembre à 71,73 milliards de dollars, mais le groupe en a utilisé une partie le mois dernier pour boucler le rachat du groupe de composants industriels Precision Castparts, la plus importante acquisition jamais conclue par Warren Buffett avec un montant de 37,2 milliards de dollars.

(Jonathan Stempel et Jennifer Ablan; Marc Angrand pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.