Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

BNPParibas IP : Températures agréables sur les marchés actions d'Europe du Nord

Kiidline28/07/2015 à 10:10

Les petites capitalisations nordiques réchauffent le cœur des investisseurs

Alors que les tempêtes grecque et chinoise captent l'attention des marchés financiers, les investisseurs peuvent oublier que le ciel est dégagé dans d'autres régions. Les pays nordiques, à savoir la Suède, le Danemark, la Norvège et l'Islande, sont l'une de ces régions où le soleil brille encore.


De solides performances boursières à long terme

L'indice de référence suédois OMXS30 a atteint un plus-haut au printemps après la baisse des taux directeurs. « Depuis lors, cet indice qui regroupe les principales grandes capitalisations suédoises a perdu un peu de terrain mais les plus petites capitalisations recèlent encore des opportunités de valeur », affirme Petter Lofqvist, gestionnaire de portefeuille senior chez Alfred Berg en charge du fonds Parvest Equity Nordic Small Cap.

En effet, les marchés actions nordiques accumulent les belles performances depuis un certain temps déjà. Ils ont surperformé les États-Unis, l'Europe et les actions internationales sur la période entre 1965 et 2014 (source : Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2015, Elroy Dimson, Paul Marsh et Mike Staunton, London Business School).


Trois facteurs clés pour un environnement favorable dans les pays nordiques

« Les pays nordiques possèdent plusieurs atouts : une grande variété de ressources naturelles, un environnement macroéconomique sain et une culture de l'innovation développée », affirme Lofqvist.

« Outre les ressources pétrolières et des marques connues comme Nokia, Ikea et H&M, la stabilité du marché joue un rôle clé dans les performances boursières », ajoute le gérant. Prenons l'exemple du Danemark qui a été élu par Transparency International pays le moins corrompu en 2014 et qui occupe la 4e place au classement de la Banque mondiale Ease of doing business portant sur la facilité d'y faire des affaires (classement établi en juin 2014).


Les small caps regorgent d'opportunités d'investissement

Alors que les grandes sociétés captent la majorité de l'attention, les investisseurs peuvent obtenir de meilleurs rendements en se tournant vers les petites capitalisations nordiques, selon Lofqvist.

« L'un des principaux atouts des small caps est leur potentiel plus important étant donné qu'elles évoluent du stade de start-up à un stade d'entreprise confirmée », dit-il. « Il est plus facile de croître à partir d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros que de 50 milliards d'euros. Par conséquent, investir dans cette classe d'actifs revient à tirer parti du potentiel de développement de nouvelles industries et de l'esprit entrepreneurial inhérent aux entreprises plus petites. »


Parvest Equity Nordic Small Cap(1) : un fonds très performant

Historiquement, les petites capitalisations nordiques ont surperformé les grandes. « Et cette tendance devrait se poursuivre », pense Lofqvist. En effet, le fonds Parvest Equity Nordic Small Cap a devancé son indice de référence de 9,24 % ces douze derniers mois*.

Le fonds est géré par notre spécialiste des actifs nordiques Alfred Berg, qui compte l'une des équipes d'investissement dédiées aux petites capitalisations nordiques les plus étoffées ainsi que des bureaux à Stockholm, Oslo et Helsinki. Les gestionnaires de portefeuille possèdent en moyenne 18 ans d'expérience et appliquent un processus d'investissement rigoureux.

Le fonds investit dans des entreprises capables de saisir les tendances générales au sein de niches spécifiques et de marchés domestiques solides. L'équipe de gestion effectue plus de 400 entretiens par an avec les directions des entreprises examinées afin de cerner leur potentiel de croissance à long terme et de mieux comprendre leurs secteurs d'activité.


Les petites et moyennes capitalisations sont l'un des neufs thèmes qui reflètent les priorités des investisseurs cette année selon nous. Dans le cadre de ces thèmes, nous avons choisi plusieurs fonds qui représentent selon nous les solutions les plus pertinentes aux défis posés par le contexte de marché actuel, ainsi qu'à l'évolution des besoins de nos clients.

Nous invitons également à lire nos articles sur ce thème sur le site Blog des Experts.

Parvest Equity Nordic Small Cap est un compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Parvest conforme aux normes UCITS IV. Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et le montant des revenus qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il se peut donc que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.


* Source : BNPP IP, 31 mai 2015. Performance sur 1 an : 22,36% (performance nette, en euro). La performance passée ne préjuge en rien des résultats futurs.

(1) Les pays d'enregistrement peuvent varier selon le fonds. Il se peut que certains fonds ne soient pas commercialisés dans votre pays de résidence. Pour plus d'informations, contactez le service clients ou utilisez le moteur de recherche sur le site web de votre pays. Le fonds Parvest Equity Nordic Small Cap est enregistré dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège et Suède.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.