Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

BNP: Résultat en hausse au T2 grâce à la banque de détail et au recul du risque de crédit
information fournie par Reuters30/07/2021 à 07:25

BNP: RÉSULTAT EN HAUSSE AU T2 GRÂCE À LA BANQUE DE DÉTAIL ET AU RECUL DU RISQUE DE CRÉDIT

BNP: RÉSULTAT EN HAUSSE AU T2 GRÂCE À LA BANQUE DE DÉTAIL ET AU RECUL DU RISQUE DE CRÉDIT

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a annoncé vendredi une forte progression de ses résultats au deuxième trimestre, en particulier dans la banque de détail où la crise sanitaire a conduit ses clients à accroître leur épargne et à accélérer leur conversion digitale.

Sur ses principaux marchés domestiques - la France, la Belgique et l'Italie -, la première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a recensé ainsi fin juin une hausse de plus de 25% des connexions quotidiennes à ses applications mobiles par rapport à l'année précédente.

Au total, le résultat net de BNPP a progressé de 26,6% à 2,91 milliards d'euros sur le trimestre alors que le coût du risque - qui mesure l'exposition potentielle au non remboursement des crédits - a reculé de 43,8% à 813 millions d'euros.

Le Produit net bancaire a progressé de 0,9%, le rebond de 9,5% des activités de banque de détail permettant de compenser le recul des activités de banque d'investissement.

"Les dépôts augmentent de 7,5% par rapport au deuxième trimestre 2020, en lien avec les effets de la crise sanitaire sur le comportement des clients", souligne la banque dans un communiqué, précisant que les encours de crédit ont augmenté pour leur part de 4,0% dans un contexte de taux bas.

Faute de pouvoir consommer, les particuliers ont garni leurs bas de laine numériques, notamment leur assurance-vie en France, où la collecte brute a progressé de 72,6%.

Les revenus tirés des activités sur les actions ont été multipliés par 2,6 par rapport au deuxième trimestre 2020, tandis que ceux portant sur les obligations, les changes et les matières premières ont reculé de 43%.

Le groupe - qui prévoit de revoir en février sa politique de distribution en même temps qu'il présentera ses résultats annuels et son nouveau plan stratégique 2025 - a annoncé également un dividende complémentaire de 1,55 euro par action en numéraire.

Cette décision intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle lèverait fin septembre les restrictions imposées aux banques, au plus fort de la pandémie, sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes.

Le titre BNP Paribas a progressé de 20,80% depuis le début de l'année, sous-performant légèrement l'indice sectoriel Stoxx Europe 600, qui a gagné près de 24%.

(Reportage Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.14%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.