Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BNP, menacé d'une amende record aux Etats-Unis, a chuté en Bourse

Reuters30/05/2014 à 20:39

BNP PARIBAS FACE À UNE POSSIBLE AMENDE RECORD AUX ÉTATS-UNIS

par Alexandre Boksenbaum-Granier et Jean-Baptiste Vey

PARIS (Reuters) - BNP Paribas est tombée à un plus bas de huit mois et demi vendredi à la Bourse de Paris, où la valeur a accusé l'une des plus fortes baisses du CAC 40, au lendemain d'une information du Wall Street Journal selon laquelle la justice américaine réclamerait plus de 10 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) à la banque française.

D'après le Wall Street Journal, qui cite des sources proches des négociations, la justice américaine veut pousser BNP Paribas à payer plus de dix milliards de dollars pour solder l'enquête en cours sur des soupçons d'infraction aux sanctions contre l'Iran et plusieurs autres pays.

Cette amende constituerait l'un des montants les plus élevés jamais infligés à une banque, selon le quotidien américain précisant que l'établissement cherche à limiter cette amende à moins de huit milliards de dollars.

L'action BNP Paribas a reculé de 2,43% à 51,37 euros, après être tombé à 49,445 euros (-6%) en matinée, dans des volumes ayant représenté 3,6 fois ceux réalisés en moyenne sur une séance complète au cours des trois derniers mois sur NYSE Euronext.

L'indice phare de la place de Paris, le CAC 40, a perdu 0,24% dans des volumes équivalant à 1,1 fois leur moyenne quotidienne habituelle.

La valeur a accusé le recul le plus marqué des banques européennes, dont l'indice sectoriel Stoxx cède 0,22% en clôture provisoire.

RISQUE SUR LE RATIO DE SOLVABILITÉ

Interrogée par Reuters, la Banque de France a indiqué suivre ce dossier avec la plus "extrême" attention, tout en indiquant que des négociations étaient toujours en cours.

"Le ministre des Finances et les autorités de supervision du secteur bancaire se tiennent régulièrement informés de l'évolution de la situation", ont de leur côté fait savoir les services du Premier ministre.

BNP Paribas s'est en revanche refusée à tout commentaire.

"Il semble qu'une amende de cette taille pourrait ramener son ratio de capital en dessous de 10%. Ce n'est pas une bonne nouvelle à l'approche des stress tests, que BNP ne peut pas se permettre de rater. Une augmentation de capital serait une solution envisageable", estime Yohan Salleron, gérant chez Mandarine Gestion.

Le montant de l'amende ainsi évoqué représente environ 15% de la capitalisation boursière de la banque à la clôture de la Bourse jeudi soir.

Selon les analystes de la Société générale, dans l'hypothèse d'une amende de 10 milliards de dollars, le ratio de solvabilité Core Tier 1 de BNP Paribas serait affecté d'environ 100 points de base (pdb), par rapport au niveau actuel de 10,6%, et chaque palier d'un milliard de dollars d'amende aurait un impact de 12 pdb sur ce ratio.

La valorisation de BNP Paribas est tombée vendredi à un peu moins de 64 milliards d'euros en Bourse.

"EFFETS DÉSASTREUX"

"C'est un montant nettement plus élevé que les chiffres qui circulaient jusqu'ici et on a l'impression qu'il grossit sans cesse", s'inquiète un vendeur actions en poste à Paris.

Il y a deux semaines, des sources proches du dossier avaient dit à Reuters que la banque discutait du paiement d'une amende de plus de trois milliards de dollars.

Et fin avril, BNP Paribas avait dit que ce litige avec les autorités américaines pourrait se traduire par une pénalité supérieure à une provision de 1,1 milliard de dollars déjà constituée fin 2013.

Des analystes estiment que les effets pourraient être "désastreux" pour l'activité de BNP Paribas aux Etats-Unis.

"Nous voyons cela comme un risque plus important pour BNP que pour Credit suisse (...) car BNP est confrontée à la possibilité d'une perte temporaire de sa capacité à traiter des paiements à New York", souligne dans une note Morningstar.

"Les clients seraient obligés de trouver une autre entreprise pour traiter leurs paiements et certains pourraient ne jamais revenir", ajoute Morningstar.

Credit Suisse a été condamné à payer plus de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) d'amendes et de pénalités après avoir plaidé coupable de complicité d'évasion fiscale aux Etats-Unis. Mais les autorités de régulation de New York ont décidé de ne pas retirer la licence de la banque suisse valable dans l'Etat.

La question de l'étendue des pouvoirs des autorités américaines suscite également l'étonnement de plusieurs observateurs.

"BNP n'est pas une banque américaine, et les activités qui lui sont potentiellement reprochées n'ont pas eu lieu aux Etats-Unis", remarque Frederick T. Davis, avocat chez Debevoise & Plimpton à Paris et ancien substitut du procureur fédéral aux Etats-Unis.

Si BNP Paribas finit par plaider coupable, cela devrait intensifier le débat en France et dans le reste de l'Europe de l'impartialité des procédures pénales américaines, estime l'avocat.

(Avec Matthieu Protard et Julien Ponthus à Paris et Lionel Laurent à Londres, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.