Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP au-dessus des attentes au T3, va profiter de la hausse des taux
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 10:51

*

Bénéfice net en hausse de 10,3% au T3

*

Revenus en progression de 8% au T3

*

€2 mds de revenus supplémentaires attendus à horizon 2025 avec la marge d'intérêt

(Actualisé avec cours de Bourse et nouveau commentaire d'analystes)

PARIS, 3 novembre (Reuters) - BNP Paribas BNPP.PA a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, dopés par ses activités de marché, et a dit s'attendre à tirer parti du contexte de remontée des taux d'intérêt.

La première banque de la zone euro indique avoir dégagé sur le trimestre un bénéfice net en hausse de 10,3% à 2,76 milliards d'euros, là où les analystes attendaient en moyenne 2,36 milliards, selon le consensus de Refinitiv.

Sur la période, ses revenus ont crû de 8% tandis que ses charges ont progressé de 6%.

La banque a en outre indiqué qu'avec la remontée des taux d'intérêt, elle s'attendait à un surplus d'environ deux milliards d'euros de revenus à horizon 2025 avec la croissance de la marge d'intérêt.

En Bourse, l'action BNP Paribas profite de ces annonces. A 10h40, le titre gagnait 2,66% à 49,14 euros.

Pour les analystes de RBC, BNP Paribas a dépassé les attentes dans la plupart de ses métiers sur le trimestre.

Ils relèvent toutefois dans une note de recherche que le ratio de solvabilité financière CET1, "common equity tier one", à 12,1% est sous les attentes mais que la cession de la filiale américaine Bank of the West permettra au groupe d'améliorer sa solvabilité.

Les analystes de Jefferies soulignent aussi que la perspective de 2 milliards d'euros de revenus supplémentaires à horizon 2025 est une bonne nouvelle.

Dans les activités de marché, BNP Paribas indique avoir profité du dynamisme de ses activités sur les dérivés sur matières premières et sur les marchés de taux et de change. Les revenus y ont grimpé de 14,7%.

En revanche dans les financements, sa division Global Banking a vu ses revenus reculer de près de 8%.

"Dans un contexte défavorable, les revenus de Global Banking (...) sont impactés ce trimestre par des revalorisations de positions invendues de syndication de financements à effet de levier", explique la banque dans un communiqué.

En Europe, les établissements bancaires, à l'image du britannique HSBC HSBA.L , de l'allemand Deutsche Bank

DBKGn.DE et de l'italien UniCredit CRDI.MI , ont rapporté de solides résultats pour le troisième trimestre, grâce à la hausse des revenus du trading et à l'augmentation des coûts du crédit dans un contexte de hausse des taux par les banques centrales pour lutter contre les pressions inflationnistes.

Néanmoins, ce durcissement des politiques monétaires et les turbulences sur les marchés financiers ont contraint les établissements bancaires à conserver dans leurs comptes des instruments de crédit pour une durée plus longue que prévu.

(Reportage Silvia Aloisi et Matthieu Protard, édité par Camille Raynaud et Sophie Louet)

Valeurs associées

MIL +2.20%
Euronext Paris +0.50%
Euronext Paris 0.00%
LSE +0.95%
XETRA +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.