1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BlackRock : l'investissement durable devient la norme
AOF14/01/2020 à 14:30

(AOF) - Dans sa lettre annuelle à ses clients et aux chefs d'entreprise, le PDG de BlackRock, Larry Fink, souligne que le risque climatique est un risque d'investissement et que les marchés, à ce jour, tardent à refléter. « Je suis convaincu que nous sommes à la veille d'une transformation fondamentale du secteur financier », prévient Larry Fink.

Ce dernier fait remarquer que le changement climatique arrive presque invariablement en tête des problèmes évoqués par les clients de BlackRock à travers le monde. Les investisseurs du gestionnaire d'actifs lui demandent comment ils devraient modifier leurs portefeuilles. Ils cherchent à comprendre les risques physiques associés au changement climatique, mais aussi les répercussions des politiques climatiques sur les prix, les coûts et la demande dans l'ensemble de l'économie.

" Dans un avenir proche, plus proche que la plupart des gens ne l'anticipent, nous observerons une réallocation significative des capitaux ", avertit le PDG de BlackRock.

Cette année, cette lettre est accompagnée pour la première fois d'une lettre du Comité exécutif du gestionnaire d'actifs, adressée à tous les clients, détaillant comment " l'investissement durable devient la norme chez BlackRock ".

Le gestionnaire d'actifs affiche ainsi son intention de faire des fonds durables les éléments constitutifs standard des solutions proposées aux investisseurs. Dès cette année, il commencera à offrir des versions durables de ses portefeuilles modèles phares, y compris pour les modèles de la gamme Target Allocation. BlackRock prévoit également de lancer cette année des versions durables de ses fonds iShares d'allocation d'actifs.

Il est aussi en train de liquider dans ses portefeuilles d'investissement en gestion active discrétionnaire les titres publics (actions et obligations) de sociétés qui génèrent plus de 25 % de leurs revenus à partir de la production de charbon thermique. Cette liquidation devrait être achevée vers le milieu de l'année 2020.

Le gérant compte par ailleurs développer l'accès à l'investissement durable en doublant notamment son offre d'ETF ESG au cours des prochaines années, à 150 ETF, et élargir sa gamme de stratégies actives incluant des facteurs de développement durable dans les objectifs d'investissement.

Enfin, Larry Fink plaide pour une meilleure information des entreprises vis-à-vis de leurs actionnaires sur la façon dont elles gèrent les enjeux du développement durable.

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer