Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BlackRock commercialise en France un newcits d'actions européennes

Newsmanagers15/10/2010 à 14:30
(NEWSManagers.com) - Le 6 août, BlackRock a lancé le BSF BlackRock European Diversified Equity Absolute Return Fund (EDEAR), compartiment de la sicav luxembourgeoise BlackRock Strategic Funds (BSF). Comme son nom l'indique, ce produit vise au moins une performance absolue (en fait, il est calibré pour 12,5 % de gain, après frais) avec une volatilité ex ante de 10 % en utilisant dans un cadre coordonné une stratégie equity market neutral héritée de BGI que l'équipe actions-gestion scientifique active européenne gère depuis 2002 et qui a généré des performances de 12,2 % pour 2008, puis de 21 % pour 2009.
Ce fonds, qui a commencé avec un amorçage de 6 millions de dollars, affiche un encours de 13 millions et vise notamment à la fois les fonds de fonds et les particuliers, explique à Newsmanagers Richard Mathieson, head of strategy Europe de l'EDEAR. Mais il n'est pas question de négliger pour autant la clientèle des gestionnaires de fortune, friands de ce genre de fonds rémunérateurs et à risque contrôlé. L'agrément de l' AMF a été obtenu le 20 août et BlackRock commence à distribuer le fonds dans notre pays.


Le produit, à liquidité journalière, est géré par Simon Weinberger (qui est responsable à Londres de portefeuilles représentant au total 20 milliards de dollars) et Rob Fisher, avec 1.500-2.000 lignes. L'exposition brute peut monter à 600 %, avec des positions longues et courtes synthétiques (CFD), mais le fonds est en exposition neutre à tout moment. Le portefeuille se subdivise en une poche grandes et petites capitalisations et une poche tactique, dite " mid-horizon" .

Les portefeuilles de grandes et petites capitalisations visent à exploiter des convictions fondamentales et de sentiment de marché sur un horizon de 3 à 6 mois, tournent entre une et deux fois par an. La stratégie " mid-horizon" , qui se concentre sur un horion de 5-20 jours, utilise l'arbitrage statistique sur les grandes capitalisations et peut tourner complètement environ dix fois par an.
Le risque est réparti de manière équipondérée entre les grandes capitalisations, les petites et le mid-horizon. L'approche quantitative est complétée d'un algorithme pour tenir compte, aussi, des coûts de transactions et optimiser le tryptique risque-performance-coût.
Pour résumer, Richard Mathieson souligne que l'EDEAR est " un produit de c?ur de portefeuille destiné à des investisseurs " buy and hold" qui recherchent une source de pur alpha" .

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

515.2 +0.49%
15.4 -1.16%
1.163 +0.06%
0.277 -3.48%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.