Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Birmanie-Nouvelles manifestations alors que la Banque mondiale revoit ses prévisions à la baisse
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 05:46

25 mars (Reuters) - De nouveaux rassemblements pour dénoncer le coup d'Etat du 1er février sont prévus en Birmanie vendredi, au lendemain d'une journée où les forces armées ont fait neuf victimes et alors que la Banque mondiale a prévenu que l'économie du pays pourrait chuter cette année en raison des troubles.

La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions pour l'économie birmane, qui devrait connaître une contraction de 10% en 2021, là où l'institution prévoyait auparavant une croissance.

La nuit dernière, des veillées aux chandelles avaient été organisées à travers le pays, ont rapporté les médias.

Dans la deuxième ville de Birmanie, Mandalay, les manifestants défilaient vendredi matin derrière une bannière sur laquelle on pouvait lire "mouvement de désobéissance civile", d'après le site d'information Mizzima.

La Birmanie est secouée par des manifestations quasi quotidiennes depuis que l'armée a renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi.

Aung San Suu Kyi, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour sa campagne en faveur de l'instauration d'un régime civil démocratique en Birmanie, et d'autres membres de sa Ligue nationale pour la démocratie (LND) sont maintenus en détention.

La junte a tenté de justifier sa prise de pouvoir en affirmant que les élections du 8 novembre, remportées par la LND, étaient frauduleuses, une accusation que la commission électorale a rejetée. Les dirigeants militaires ont promis de nouvelles élections mais n'ont pas fixé de date et ont déclaré l'état d'urgence.

Au moins 320 personnes ont été tuées par les forces de sécurité dans la répression des manifestations, selon un bilan établi par l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES

L'AAPP a recensé neuf décès aux mains des forces armées jeudi.

D'autres médias ont fait état de sept blessés après que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment ces informations.

Selon l'AAPP, les militaires tentaient d'étouffer les protestations avant la Journée des forces armées, qui doit se tenir samedi.

Cette journée commémore le lancement de la résistance armée contre l'occupation japonaise en 1945 et donne généralement lieu à des défilés militaires dans la capitale Naypyitaw.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-More than 300 people killed since Myanmar's coup

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Bureau de Reuters, Ed Davies; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.