Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

BioMérieux montera ses prix pour contrer les changes

Reuters19/03/2014 à 16:27

BIOMÉRIEUX AUGMENTERA SES PRIX POUR COMPENSER LES EFFETS DE CHANGES

par Noëlle Mennella et Natalie Huet

PARIS (Reuters) - BioMérieux prévoit que son résultat opérationnel pâtira cette année plus qu'en 2013 du poids des changes, mais compte y répondre en augmentant ses prix et en poursuivant ses efforts de productivité pour maintenir ses marges, a déclaré mercredi à Reuters son PDG Jean-Luc Bélingard.

"Le principal outil pour faire face aux fluctuations des changes est la hausse des prix. Nous avons activement à l'heure actuelle une politique de hausse des prix dans les pays où il y a une dégradation des cours de changes", a-t-il dit lors d'une interview à l'occasion des résultats annuels du spécialiste du diagnostic in vitro.

Jean-Luc Bélingard a également déclaré que BioMérieux examinerait le document relatif à la vente de l'unité de microbiologie de Siemens que le groupe allemand envisage de vendre selon des sources proches du dossier.

"Il y a un dossier qui est disponible et qu'on va regarder avec attention", a-t-il dit. "On n'est pas en phase active, mais on va avoir des contacts. On fera notre métier d'analyse."

Siemens s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.

Le PDG de bioMérieux a par ailleurs indiqué que le groupe pourrait investir dans le séquençage de l'ADN d'une bactérie.

"On regarde de très très près l'impact du séquençage sur notre métier. On pourrait investir dans ce secteur, en partenariat ou pas et pas forcément par acquisition", a-t-il dit, ajoutant qu'un partenariat pourrait impliquer une société française ou internationale.

Plus globalement, Jean-Luc Bélingard a déclaré que bioMérieux restait attentif à toutes les opportunités de croissance externe, même s'il n'est pas actuellement "actif sur une acquisition particulière".

"On est à la recherche d'opportunités d'acquisitions ciblées qui permettent de faire des avancées thérapeutiques", a-t-il expliqué.

BioMérieux a acheté en septembre l'américain BioFire pour 450 millions de dollars et compte s'appuyer cette année sur les synergies commerciales issues de cette acquisition.

Le groupe devrait aussi profiter en 2014 d'un retour à la normale au cours du second semestre dans son usine de Durham, aux Etats-Unis, après les investissements réalisés pour répondre à la mise aux normes des procédés de fabrication demandée par les autorités sanitaires américaines (FDA).

Cette année, bioMérieux cible un résultat opérationnel courant contributif (avant éléments non récurrents liés à l'intégration de BioFire) compris entre 220 et 240 millions d?euros, une fourchette inférieure aux attentes des analystes, ce qui pèse sur son cours de Bourse.

A 14h30, l'action perd 5,55% à 76,68 euros, ce qui en fait la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

Le poids des changes devrait avoir un effet négatif d'au moins 25 millions d'euros en 2014 sur la base des taux de change actuellement observés. Il affectera la croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 50 millions d'euros environ, contre 54 millions l'an dernier.

(Avec Arno Schuetze à Francfort, Soyoung Kim à New York, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.164 -0.16%
1.121 -0.33%
76.56 -0.67%
1.104 +2.60%
52.9 +0.28%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.