Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bill Gates s’associe à la Banque européenne d’investissement pour financer des technologies bas carbone
information fournie par Novethic 27/06/2019 à 11:14

Bill Gates s’associe à la Banque européenne d’investissement pour financer des technologies bas carbone

Bill Gates s’associe à la Banque européenne d’investissement pour financer des technologies bas carbone

Les milliardaires internationaux, réunis par Bill Gates dans la Breakthrough Energy Coalition, investissent en Europe pour développer des technologies de rupture permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, ils créent le fonds Breakthrough Energy Ventures Europe doté de 100 millions d’euros. Premiers investissements prévus à la fin 2019.

La Commission européenne s’est trouvé un associé de choix pour lancer son nouveau fonds de capital-risque spécialisé dans les énergies propres. Bill Gates, au travers de la Breakthrough Energy Coalition, va contribuer à hauteur de 50 millions d’euros dans un nouveau fonds européen, baptisé Breakthrough Energy Venture Europe (BEV-E). La Banque européenne d’investissement (BEI) apportera également 50 millions d’euros supplémentaires pour porter la capacité d’investissement à 100 millions d’euros. Annoncé en octobre dernier, le fonds vient tout juste d'être finalisé.

L’origine du fonds remonte à la COP 21, en 2015, pendant laquelle un groupe d’investisseurs privés, dont Bill Gates, Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon) et Jack Ma (Alibaba), avaient créé la Breakthrough Energy Coalition . Ensemble, ces milliardaires voulaient permettre le développement à grande échelle de technologies de rupture pour l’énergie. Avec un objectif ambitieux : chaque technologie soutenue par la coalition doit avoir le potentiel de réduire d’au moins un demi-gigatonne par an les émissions de gaz à effet de serre.

Des technologies de rupture

Le fonds Breakthrough Energy Ventures, présidé par Bill Gates, a été créé par la coalition. Il doit investir à terme jusqu’à 1 milliard de dollars dans de nouvelles technologies, une quinzaine d’entreprises ayant déjà rejoint son portefeuille. Breakthrough Energy Ventures à jusqu’à maintenant investi plutôt dans des procédés industriels lourds, comme le réacteur de fusion nucléaire de Commonwealth Fusion Systems, la technologie de production d’acier sans émissions de Boston Metal ou encore le système de stockage d’énergie low-cost de Form Energy.

En Europe, le fonds de Bill Gates choisit d’investir de manière indirecte, en partenariat avec la BEI. "Le fonds Breakthrough Energy Ventures Europe illustre bien comment amener par des moyens novateurs les secteurs privés et publics à collaborer à déployer des capitaux et à créer des entreprises", explique Bill Gates dans un communiqué.

Les 100 millions d’euros de Breakthrough Energy Ventures Europe cibleront six secteurs économiques particulièrement voraces en énergie, la production d’électricité, les transports, l’agriculture, l’industrie et la construction. Ce nouveau fonds sera consacré aux projets situés dans les pays partenaires du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, à savoir les États membres et quelques autres pays tiers. Les premiers investissements devraient être annoncés au deuxième semestre 2019.

Arnaud Dumas @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.