Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Bic s'offre le spécialiste du tatouage éphémère Inkbox
information fournie par AOF18/01/2022 à 08:37

(AOF) - Bic a signé un accord relatif à l'acquisition de 100% de Inkbox, une des principales marques en ligne de tatouages semi-permanents, basée à Toronto (Canada). La transaction est structurée sur la base d'un paiement initial de 65 millions de dollars US (57 millions d'euros) et d'un paiement différé dont le montant sera déterminé sur la base de la croissance future de chiffre d'affaires et de rentabilité de Inkbox. La finalisation de cet accord est prévue avant la fin du premier trimestre 2022.

Bic souligne qu'il s'agit d'une acquisition majeure pour la division Human Expression, et une nouvelle étape de la transformation de Bic en une entreprise de croissance, centrée sur le consommateur.

L'acquisition de Inkbox viendra élargir l'offre de Bic en matière de création artistique sur la peau et compléter ainsi la gamme BIC BodyMark, le feutre de tatouage éphémère. Dans la droite ligne de l'acquisition réussie de Rocketbook, la marque de carnet intelligents réutilisables acquise en novembre 2020, Inkbox vient enrichir le portefeuille de marques de Bic, chacune s'adressant à différents types de consommateurs.

Grâce à sa capacité unique de personnalisation, Inkbox va permettre à Bic de renforcer ses activités de vente directe aux consommateurs, ainsi que ses capacités en matière de e-commerce et d'engagement sur les réseaux sociaux.

Cette acquisition permettra à Bic de prendre une position de leader dans l'industrie du “Do-It-Yourself Skin Creative”. Cette catégorie en forte croissance est portée par le désir grandissant des jeunes consommateurs d'être davantage libres de leur apparence et de pouvoir s'exprimer en utilisant leur corps comme une toile qui évolue au gré de leurs envies.

Aux États-Unis, plus de 20 % des consommateurs entre 13 et 45 ans achètent ou pourraient acheter de tels produits. Grâce à l'augmentation de la fréquence d'achat et à l'innovation, le chiffre d'affaires de la catégorie pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars US en 2031, soit une croissance de +13% par an (TCAM).

Créée en 2015, Inkbox a vu sa taille doubler au cours des deux dernières années et envoie chaque semaine des centaines de milliers de tatouages semi-permanents dans 80 pays.

En 2021, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 27 millions de dollars US (24 millions d'euros), dont 67% en Amérique du Nord, et a dégagé une marge brute supérieure à 60%. Inkbox devrait être Ebitda positif en 2024.

Leur modèle de vente directe aux consommateurs s'appuie sur une stratégie dynamique d'engagement sur les médias sociaux. Inkbox compte 1,5 million de followers sur Instagram et se classe au 12ème rang des marques de beauté sur TikTok.

Le succès de Inkbox repose sur un modèle unique et durable, centré sur le consommateur. Ses tatouages semi-permanents de grande qualité sont conçus et fabriqués en interne à la demande. Faciles à appliquer, ils durent une à deux semaines et utilisent une formule brevetée d'encre naturelle à base de plantes. B

AOF - EN SAVOIR PLUS

La Chine devient le premier consommateur de cosmétiques français

Les exportations du secteur français de la cosmétique ont reculé de 11,8%, à 15,7 milliards d'euros en 2020. La crise sanitaire a désorganisé la production et la logistique de la filière, qui conserve néanmoins sa position de deuxième contributeur au solde positif du commerce extérieur. La France maintient également sa place de leader mondial du secteur (24 % de parts de marché).

Dans un mouvement similaire à celui de l'industrie du luxe , la Chine est devenue le premier marché, devant l'Allemagne et les Etats-Unis. En 2020, les exportations vers ce pays ont bondi de 20,7%, alors qu'elles reculaient de 15% vers les Etats-Unis et de 24% vers l'Allemagne. D'après la Fédération des entreprises de la beauté, la Chine est de loin le premier acheteur de rouge à lèvres français, avec plus d'un rouge à lèvres sur quatre exportés.

Valeurs associées

BIC
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.