Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bernanke exhorte le Congrès à relever le plafond de dette

Reuters15/01/2013 à 00:53

BERNANKE EXHORTE LE CONGRÈS À RELEVER LE PLAFOND DE DETTE

ANN ARBOR, Michigan (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a exhorté lundi le Congrès à relever le plafond d'endettement des Etats-Unis pour parer à tout risque de défaut, estiment en outre que les passes d'armes politiques sur le déficit étaient préjudiciables à la situation économique.

Il a argué que relever ce plafond légal d'endettement ne revenait pas à autoriser de nouvelles dépenses publiques.

"Relever le plafond de la dette, ce que le Congrès doit faire périodiquement, donne au gouvernement la capacité de payer ses factures en cours", a-t-il expliqué lors d'un événement.

"Cela ne crée ni nouveaux déficits ni nouvelles dépenses (...) Il est très, très important que le Congrès prenne les décisions qui s'imposent en vue de relever le plafond de la dette afin d'éviter une situation où notre gouvernement ne paierait pas ses factures".

Le Trésor a fait savoir que les Etats-Unis avaient atteint leur plafond d'endettement le 31 décembre et qu'il recourait dorénavant à des dispositions particulières pour permettre au gouvernement de remplir ses obligations financières.

Il a ajouté lundi que le pays se trouverait à court de ressources pour éviter un défaut entre la mi-février et le début mars. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a lui aussi exhorté le Congrès à relever le plafond d'endettement légal de 16.400 milliards de dollars, faute de quoi, le pays risquait des dommages économiques "irréparables".

Les parlementaires ont convenu début janvier de proroger les baisses d'impôt pour les ménages gagnant moins de 450.000 dollars par an mais ils doivent encore s'entendre sur le plafond de la dette, ainsi que sur une réduction des dépenses publiques, dont le déclenchement automatique a été repoussé au 1er mars.

Ben Bernanke a également estimé que les Etats-Unis restaient dans une situation de reprise relativement fragile. Il a ajouté, lors de questions et réponses, que les choses évoluaient dans le bon sens pour l'économie américaine "mais pas aussi vite que nous le voudrions".

La Fed a choisi en décembre de poursuivre ses rachats obligataires tant que la situation de l'emploi ne se sera pas nettement améliorée.

Son taux de référence est proche de zéro depuis décembre 2008 et il en sera ainsi tant que le taux de chômage ne sera pas retombé à 6,5%, pour autant que l'inflation reste confinée au-dessous de 2,5%. Le taux de chômage était de 7,8% en décembre.

Ben Bernanke a enfoncé le clou en déclarant lundi que "la pire des choses que nous puissions faire serait de relever les taux d'intérêt prématurément, provoquant ainsi une récession".

Jonathan Spicer, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.