Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Berlin anticipe une hausse des prix et des salaires en 2022
information fournie par Reuters26/01/2022 à 12:30

BERLIN, 26 janvier (Reuters) - Le gouvernement allemand anticipe une poursuite de la hausse de l'inflation et s'attend à ce qu'elle conduise les syndicats à réclamer de nouvelles augmentations de salaires, montre le rapport économique annuel publié mercredi par le ministère de l'Economie.

Berlin s'attend à ce que l'inflation CPI s'établisse à 3,3% en 2022 après avoir atteint 3,1% en 2021 en raison notamment des prix de l'énergie et de la pénurie de semi-conducteurs, explique le ministère.

"Le gouvernement fédéral surveille étroitement l'évolution du taux de l'inflation et les principaux contributeurs à la hausse des prix, notamment ceux qui sont liés au marché de l'énergie et aux perturbations dans la chaîne d'approvisionnement", écrit-il.

Confirmant une information dévoilée vendredi par Reuters

nL8N2U14IR , le gouvernement a ramené sa prévision de croissance économique pour cette année à 3,6%, soit un demi-point de moins qu'attendu en octobre.

Cette révision à la baisse s'explique par les goulets d'étranglement qui pèsent sur l'activité de plusieurs secteurs, dont celui des semi-conducteurs, et par l'impact de la quatrième vague de COVID-19.

Le gouvernement allemand s'attend à ce que la reprise accélère dans le courant de l'année, notamment à la faveur d'une diminution des contaminations au coronavirus qui pourrait intervenir au printemps.

"L'industrie devra également être en mesure d'augmenter sensiblement sa production à mesure que se résorberont les goulets d'étranglement", a encore dit le ministre.

La reprise économique et l'inflation devraient alimenter "quelque peu" la croissance des salaires cette année après les hausses modestes enregistrées en 2021, ajoute-t-il.

(Michael Nienaber; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.