Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bénéfice presque doublé pour American Airlines au 1er trimestre

Reuters24/04/2015 à 17:12

LES RÉSULTATS D'AMERICAN AIRLINES DOPÉS PAR LA BAISSE DES PRIX DU PÉTROLE

par Jeffrey Dastin

NEW YORK (Reuters) - American Airlines Group a publié vendredi un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu et annoncé le versement d'un dividende de 0,10 dollar, la baisse des prix du pétrole continuant de doper ses résultats financiers.

Au premier trimestre, la première compagnie aérienne au monde a dégagé un bénéfice de 932 millions de dollars (861 millions d'euros), soit près du double de celui réalisé l'an dernier à la même période.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net a atteint 1,2 milliard de dollars, soit 1,73 dollar par action. Les analystes anticipaient en moyenne 1,71 dollar par action selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Face à des marchés où le pouvoir d'achat des voyageurs a été affecté par un dollar fort ou la baisse continue des prix pétroliers, les concurrents du groupe, comme Delta Air Lines et United Continental Holdings, ont dit vouloir réduire leur offre à l'international en dehors du pic de la saison d'été.

Les investisseurs ont réagi favorablement à ces réductions de capacités et se demandent si American Airlines va adopter des mesures similaires.

D'après la compagnie aérienne, la baisse de 1,7% du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, à 9,8 milliards de dollars, est imputable à un dollar fort, à une concurrence accrue et au ralentissement économique en Amérique latine. Le chiffre d'affaires par passager a reculé de 1,7%, en ligne avec la prévision initiale d'une baisse de 1 à 3%.

American Airlines ne bénéficie pas d'une couverture sur les fluctuations du prix du kérosène, ce qui lui permet de tirer pleinement profit de la baisse des cours du pétrole. Le groupe a ainsi réduit de 42,2% ses dépenses en carburant d'une année sur l'autre.

RACHAT D'ACTIONS

American Airlines a annoncé avoir racheté pour 190 millions de dollars de ses propres actions au premier trimestre.

Pour Helane Becker, analyste chez Cowen and Co, "les rachats d'actions sont l'une des meilleures façons d'utiliser la manne de trésorerie provenant de la baisse des prix du kérosène".

La compagnie aérienne a fait état d'une marge bénéficiaire avant impôts, hors éléments exceptionnels, de 12,7%, en ligne avec ses prévisions.

"Tout cela nous place en bonne voie pour terminer le lourd travail restant en 2015, y compris l'importante tâche de d'intégration de nos systèmes de services aux passagers", a dit Doug Parker, le directeur général du groupe, dans une lettre aux employés, faisant référence à l'intégration d'US Airways, rachetée en décembre 2013 par American Airlines.

"C'est un grand projet qui implique la technologie, les opérations aéroportuaires, les réservations et bien d'autres éléments de la compagnie aérienne, ainsi qu'un grand accord en vue de former nos employés."

L'action American Airlines progressait de 2,62% à Wall Street vers 14h40 GMT.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.