Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ben Bernanke donne peu de signes sur des mesures de soutien

Reuters07/06/2012 à 22:07

Ben Bernanke donne peu de signes sur des mesures de soutien

par Pedro da Costa et Mark Felsenthal

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale des Etats-Unis est prête à soutenir l'économie américaine en cas de montée des tensions financières, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke, mais sans fournir véritablement d'indices sur l'imminence de nouvelles mesures pour doper l'activité.

Lors d'une audition en commission économique mixte du Congrès, Ben Bernanke a aussi déclaré que la Fed surveillait attentivement les "risques importants" que la crise de la dette et la fragilisation des banques en Europe faisaient peser sur la croissance américaine.

"La Réserve fédérale reste prête à mener des actions si besoin pour protéger l'économie américaine au cas où les tensions financières s'accroîtraient", a-t-il dit.

Mais il n'a pas été plus explicite, alors que le marché espérait des indications sur la possibilité d'une troisième opération de rachats d'obligations souveraines ("QE3").

Wall Street a réduit ses gains après ces propos , et le dollar a grimpé contre l'euro.

"Malgré les difficultés économiques en Europe, la demande pour les exportations américaines se maintient bien", a indiqué Ben Bernanke, se voulant rassurant après la publication la semaine dernière de chiffres de l'emploi médiocres qui ont alimenté les spéculations sur une nouvelle action de la Fed pour soutenir la croissance.

Les commentaires de Ben Bernanke ont contrasté avec ceux tenus quelques heures plus tôt par Janet Yellen, vice-présidente de la Fed, qui a défendu de nouvelles mesures d'assouplissement pour juguler les risques économiques.

Ben Bernanke n'a pas fait de suggestion de ce type, mais a prévenu que les mesures d'austérité budgétaire envisagées pour le début 2013 "constitueraient, si elles devaient être appliquées, une sérieuse menace sur la reprise".

Pour Fabian Eliasson, responsable devises pour la Mizuho Corporate Bank à New York, Ben Bernanke est loin d'avoir suggéré un QE3. "Je ne pense pas qu'il veuille dire qu'un QE3 est en route", a-t-il commenté. "Il dit ce qu'il a dit avant ; il a assuré que (la Fed) agirait si les choses se détérioraient encore plus."

Ben Bernanke a déclaré qu'il ne voulait pas préjuger de l'issue de la réunion de politique monétaire des 19 et 20 juin, tout en ajoutant que la grande question à laquelle les banquiers centraux devraient répondre est de savoir si la croissance est suffisante pour permettre une remontée durable du marché du travail.

L'économie américaine n'a créé que 69.000 emplois en mai. Ben Bernanke a estimé que ce chiffre pourrait indiquer qu'une croissance économique plus rapide est nécessaire pour placer le marché du travail sur les rails d'une reprise solide.

La Fed maintient depuis fin 2008 le taux des fed funds, son principal taux directeur, à un niveau quasi nul, et a grossi son bilan à près de 3.000 milliards de dollars (2.400 milliards d'euros) pour maintenir à des niveaux bas les taux d'emprunt à long terme.

Son dernier programme exceptionnel en date, l'Opération Twist qui consiste à vendre des titres de court terme pour en acheter de plus long terme, doit expirer à la fin du mois.

Julien Dury pour le service français, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

12.75 -0.39%
5414.74 +0.43%
CGG
1.889 +2.11%
1.231 -0.33%
107 -1.83%
24.96 -0.24%
1342.7 -0.33%
1.303 -1.29%
11.62 -0.94%
45.535 +0.60%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.