1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BCE : un aveu d'impuissance ?
Le Point03/12/2015 à 18:27

La Banque centrale européenne est-elle arrivée au bout de ses capacités ? 

La Banque centrale européenne (BCE) peut-elle sauver l'économie de la zone euro ? Face aux risques qui pèsent sur la timide reprise, le président de l'institution de Francfort, Mario Draghi, a annoncé un renforcement de sa politique monétaire exceptionnelle. Mais Super Mario semble avoir perdu une partie de ses super-pouvoirs.

Pour inciter les banques de la zone euro à prêter davantage plutôt qu'à déposer leurs liquidités excédentaires le soir au guichet de la BCE, celle-ci va augmenter le taux d'intérêt qu'elle facture désormais aux banques, au lieu de les rémunérer. Déjà négatif, ce taux de "facilité de dépôts" va passer de - 0,2 à - 0,3 %, ce qui devrait théoriquement faire baisser l'euro, les banques étant incitées à investir dans des pays où l'argent est mieux rémunéré.

L'Eurosystème va racheter la dette des collectivités locales

Mario Draghi a aussi annoncé le prolongement de son programme massif de rachat d'actifs financiers, notamment de dettes publiques, jusqu'en mars 2017 contre septembre 2016 auparavant. Les 60 milliards d'euros qu'elle investit chaque mois (dont 40 sur les dettes publiques) pourront désormais servir à racheter de la dette des collectivités locales de la zone euro, et non seulement celle des États ou des institutions de la zone euro. Et quand les titres de dette qu'elle détient déjà arriveront à échéance, elle réinvestira le même montant sur d'autres...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • stepone7
    04 décembre06:52

    il a du avertir son fils qui est trader la veille avant de faire cette annonce pour qu il revende vite fait .. que de la magouille economique toute ses annonces .. et pendant ce temps c est qui qui trinque .. toujours les memes : les contribuable EURO péens .. comme avec l aide de la grece .. d ici 2 ans ca sera reparti pour un tour ..

    Signaler un abus

  • jerom216
    03 décembre18:50

    QE siphonné,l’économie européenne n'en profite pas,travail bien cette marionnette GS

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

11.12 0.00%
5580.38 0.00%
CGG
1.67 0.00%
1.12414 0.00%
14.625 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer