Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bayer fait une offre sur Monsanto
information fournie par Reuters19/05/2016 à 10:07

OFFRE DE BAYER SUR MONSANTO

OFFRE DE BAYER SUR MONSANTO

par Greg Roumeliotis et Mike Stone

NEW YORK, (Reuters) - Le géant chimique et pharmaceutique allemand Bayer chute jeudi en Bourse après l'annonce d'une offre préliminaire de rachat de l'américain Monsanto, numéro un mondial des semences, ce qui serait une nouvelle étape dans le mouvement de concentration en cours du secteur de l'agrochimie.

Après avoir, dans un premier temps, qualifié de "spéculation débridée" les informations faisant état de l'intérêt de Bayer, mais aussi d'un autre allemand, BASF, Monsanto a fait état dans la nuit de mercredi à jeudi d'une offre non sollicitée de Bayer.

Les deux entreprises n'ont, ni l'une ni l'autre, fait état de termes d'un éventuel rapprochement.

L'action Bayer perd 7,34% à 89,34 euros en Bourse de Francfort vers 08h00 GMT, la plus forte baisse de l'Eurofirst 300 et le deuxième repli le plus marqué du Stoxx 600. Le titre, qui pâtit également d'un abaissement de recommandation de Natixis, chute ainsi à un creux de deux ans et demi.

Comme Monsanto pèse actuellement quelque 42 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros) en Bourse, une éventuelle acquisition du groupe américain se ferait à un prix plus élevé que les 43 milliards de dollars mis sur la table par le chinois ChemChina pour s'emparer du suisse Syngenta.

Le géant américain avait tenté l'an dernier de racheter Syngenta avant que ce dernier n'accepte l'offre de ChemChina.

Dans un contexte de stocks élevés et de cours de matières premières déprimés, le secteur de l'agrochimie est en pleine concentration, comme l'illustre également la fusion en cours entre DuPont et Dow Chemical.

DES OBSTACLES À PRÉVOIR

Selon des informations obtenues par Reuters auprès de sources au mois de mars, Monsanto a envisagé d'acquérir la branche agrochimie de Bayer, valorisée à plus de 30 milliards de dollars.

Bayer, dont la valeur de marché est de 80,4 milliards d'euros, est le numéro deux mondial de l'agrochimie avec 18% du marché, juste derrière Syngenta (19%). Monsanto est le leader des semences avec 26% du marché, devant DuPont (21%).

Dans un communiqué, Monsanto a dit que son conseil d'administration passait en revue la proposition de Bayer, ajoutant que rien ne garantissait qu'un rapprochement ait effectivement lieu.

De son côté, Bayer a dit que certains de ses dirigeants avaient récemment rencontré leurs homologues de chez Monsanto pour discuter d'une offre de rachat négociée. Le groupe allemand ajoute qu'il publiera un nouveau communiqué lorsqu'il le jugera approprié.

Bayer, inventeur de l'aspirine et de la pilule contraceptive Jasmine, est une entreprise bien plus diversifiée que Syngenta ou Monsanto. Ses activités dans l'agrochimie s'étendent des semences au contrôle des récoltes et à la protection antiparasitaire.

Comme BASF, Bayer cherche à se développer dans l'agrochimie. Un rapprochement avec Monsanto pourrait toutefois se heurter à les obstacles de la part des autorités de la concurrence.

Natixis a abaissé sa recommandation sur le titre, d'"acheter" à "neutre", ramenant l'objectif de cours de 120 à 100 euros.

(Benoit Van Overstraeten et Patrick Vignal pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.